Droits de l’homme : Oeuvre sociale pour le développement outille ses membresVendredi 4 Mai 2018 - 18:30 L’ONG a organisé, du 3 au 5 mai à Kinshasa, une session de formation en expertise médico-légale des victimes de torture, traitements cruels, inhumains et dégradants, en vue d’assurer l'efficacité de ses adhérents dans l’accomplissement de leur mission sur le terrain.
Expliquant les objectifs poursuivis par Oeuvre sociale pour le développement (OSD) en organisant cette formation, l'administrateur-coordonnateur de cette ONG, Dieudonné Kabasonga, a indiqué qu'elle consistait en la connaissance du protocole d’Istambul qui donne toutes les pratiques et toutes les stratégies à appliquer pour assister les victimes de la torture, des traitements cruels, inhumains et dégradants. « Ils doivent avoir connaissance sur ce qui est fait sur le plan des normes, sur le plan national et international », a-t-il souligné. Parlant des textes, Dieudonné Kabasonga a fait savoir que sur le plan national, la RDC a la loi sur la pénalisation de la torture et, sur le plan international, il a évoqué le Protocole des Nations unies sur la torture que la RDC a ratifié. « L’objectif poursuivi est la connaissance de ce protocole d’Istambul, pour permettre à ceux qui sont sur le terrain de savoir ce qu’ils sont en train de faire et comment assister les victimes de torture, traitements cruels, inhumains et dégradants », a-t-il ajouté.
Dans le programme de cette session de formation, l’administrateur-coordonnateur de l’OSD a dit que les matières à développer devraient avoir trait aux normes juridiques nationales et internationales, aux preuves physiques et psychologiques de la torture, l’entretien avec une victime (comment s’approcher d’une victime, les pratiques à avoir devant elle). « Tout ceci constitue la procédure recommandée par le Protocole d’Istambul », a-t-il conclu. Lucien Dianzenza Légendes et crédits photo : Les participants à la session de formations /Adiac Notification:Non |



La formation en expertise médico-légale des victimes de torture, traitements cruels, inhumains et dégradants qui constitue la première d’une série de trois sessions, vise à donner aux bénéficiaires des outils nécessaires pour l’exercice de leur mission sur le terrain.
Notant l’opportunité de cette formation, Dieudonné Kabasonga a relevé que c’était depuis les années 2000 que l’OSD était sur la thématique torture. Et cette opportunité s’est présentée, avec le soutien de RCN, pour permettre une mise à niveau des membres qui travaillent sur le terrain. « Il y a d’autres qui sont déjà partis et qui sont sur le terrain. On forme également ceux-ci pour qu’ils aient connaissance de ces normes juridiques, des pratiques sur le plan médical, sur le plan psycho-social pour qu’ils sachent comment intervenir et assister toutes ces victimes », a précisé Dieudonné Kabasongo.







