Cheveux noués avec du fil : l’image capillaire d’enfance de toute fille d’origine africaine

Samedi 19 Mai 2018 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la vague des Nappys, l’une des plus populaires tendances capillaires des années 1950 et 1960 revient sur le devant de la scène, notamment des tresses nouées avec du fil.

Les tresses nouées avec du fil rappellent l’enfance de toute fille africaine, les photos vintage en noir et blanc des mères et grands-mères, une époque sophistiquée où les femmes africaines débordaient de créativité.

Cette esthétique unique et traditionnelle que l’on croyait tombée dans l’oubli est à nouveau remise sur le tapis. Des stars africaines reconnues et anonymes redonnent leurs lettres de noblesse à ces coiffures anciennes. Elles se les réapproprient, les réinventent et les portent avec une fierté jubilatoire. En effet, les cheveux noués avec du fil se font de nos jours de plus en plus avec des design très créatifs qui n’ont rien à envier aux autres types de coiffure. Fil violet ou vert, petites ou grosses portions de cheveux, attachées ou détachées, les tresses au fil n’ont plus l’allure d’antennes. Elles sont esthétiquement modernes et artistiques.

Pour la petite histoire, les premières formes de tresses sont apparues en Égypte, environ trois mille ans avant J.-C, d’après certains historiens. Adaptées à plusieurs styles propres de différentes ethnies d’Afrique, notamment des Wolofs, Peuls, Bamiléké…, elles permettaient d’identifier l’âge ou le statut social d’une personne.

La coiffure était faite de cheveux naturels, puis l’esthétique a évolué avec le temps, certaines ont adopté la laine pendant que d’autres femmes comme celles du Nigeria, d’où la technique de coiffage des cheveux noués avec du fil est originaire, ont choisi la cordelette. Arborée par les femmes de ce pays depuis plusieurs siècles, cette coiffure porte le nom de « Irun Kiko » en yoruba, une des langues populaires du Nigeria.

Cette coiffure artistique, sculpturale et ancestrale n’a pas que pour unique fonction de vous faire des ports de reine. Elle est aussi une technique de soin et de coiffage unique en son genre.

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Images illustratives

Notification: 

Non