Hôtellerie: de nouvelles normes de classifiacation des établissements d’hébergement touristique

Mercredi 23 Mai 2018 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De nouveaux critères de catégorisation des hôtels en République du Congo ont été validés récemment à Brazzaville, au terme d'un atelier visant l'amélioration du niveau qualitatifs de ces établissements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous le patronage de la ministre du Tourisme et de l'environnement, Arlette Soudan-Nonault, un séminaire a réuni les cadres du secteur ainsi que des partenaires qui ont suivi la présentation du projet de la revue du système de classement des établissements d'hébergement touristique au Congo. Ce projet, lancé par le gouvernement, a bénéficié de la collaboration de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Une collaboration qui a permis de recruter, sur la base d’un appel d’offres, un expert en classification hôtelière, Lachimi Abdelilah.

La réalisation de ce projet a connu trois phases, à savoir les missions de terrain pour diagnostiquer le système des normes de classement et d'en élaborer des nouvelles; l'élaboration des nouvelles normes; enfin la tenue du séminaire qui a porté sur la présentation, l’appréciation et la validation des résultats de la revue du système de classification hôtelière au Congo.

Dans son adresse, la ministre en charge du Tourisme a indiqué que l’objectif principal du séminaire était de communiquer sur les résultats dudit projet. « Aujourd’hui, nous sommes fiers de disposer de la mouture d’un système de classement qui nous permette de rattraper le retard accumulé ces dernières années et d’améliorer le niveau qualitatif de l’hôtellerie congolaise. Ce système apporte de nombreuses innovations qui vous seront présentées par l’expert de l’OMT, Abdelilah Lahchimi, que je remercie vivement par la même occasion », a-t-elle déclaré.

En effet, l’expert Lachimi Abdelilah a présenté les critères de la classification hôtelière à l’ensemble des participants au séminaire. Les échanges fructueux entre lui et les participants consistaient à retenir les suggestions éventuelles et les nouvelles normes de classement des établissements d’hébergement touristique qui ont été adoptées et validées.

La représentante de l’OMT, Vanessa Satur, a félicité la ministre du Tourisme et de l’environnement, les autorités nationales et les partenaires pour leur engagement dans l’organisation de ce séminaire de présentation des axes de réforme du système de classification des établissements d’hébergement touristique au Congo. Cela a été de même pour le représentant du Pnud, Anthony Ohmeng-Boamah, qui, dans son discours, a souligné que bien au-delà de l’aménagement des sites touristiques, la modernisation et la classification du parc hôtelier national sont nécessaires pour la visibilité de la destination Congo-Brazzaville et de la lutte contre l’anarchie. Tout en remerciant les autorités nationales pour les efforts fournis, il a réitéré l’engagement du Pnud et de l’OMT à poursuivre ce projet jusqu’à son aboutissement.

Clôturant les travaux, Arlette Soudan-Nonault s’est réjouie des résultats obtenus. « L’évaluation qu’en a faite notre expert, ainsi que les divers commentaires issus de vos assises, témoignent tout le sérieux qui a caractérisé vos travaux. Vous êtes aujourd’hui familiarisés avec ces différents instruments du système de classement en tant que vecteur de garantie et d’amélioration de la qualité de l’hébergement touristique au Congo. Je me réjouis des résultats éloquents auxquels vous êtes parvenus, au terme de vos travaux, ce dont je ne doutais d’ailleurs pas au regard de vos qualités respectives. Aussi suis-je convaincue que vous êtes désormais mieux outillés quant aux connaissances acquises qui vous permettront de vous déployer sur le terrain », s'est félicitée la ministre du Tourisme et de l'environnement.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : la ministre du Tourisme et de l'environnement posant avec les séminaristes

Notification: 

Non