Journée mondiale de l'Afrique: la Turquie et l'Afrique construisent un partenariat solide

Jeudi 24 Mai 2018 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Alors que la Turquie célèbre la Journée mondiale de l'Afrique, je voudrais souligner les réussites de l'Afrique et me réjouir de notre partenariat en développement.

L'essor de l'Afrique rend les Turcs fiers et nous motive à nous engager dans des liens plus étroits de coopération. Les institutions politiques de l'Afrique évoluent. Le continent a l'ambition de progresser vers tous les objectifs de développement durable. Les aspirations de l'Afrique comprennent non seulement l'élimination de la pauvreté absolue, mais aussi la réduction des inégalités et le renforcement de la bonne gouvernance.  L'Accord sur la Zone de libre-échange continentale a été une étape cruciale qui façonnera l'avenir de l'Afrique.

L'engagement de la Turquie auprès des nations africaines est basé sur l'établissement de relations durables et mutuellement productives. J'ai été encouragé d'entendre dans de si nombreuses instances que la bonne volonté de la Turquie reçoit un écho favorable auprès de nos partenaires africains. L'Afrique considère la Turquie comme un partenaire vigoureux.

Nos contacts politiques au plus haut niveau sont intensifiés. Le président Erdoğan a effectué des visites officielles dans vingt-six pays africains depuis son mandat en tant que Premier ministre. La multitude d'accords signés montre que la Turquie s'est engagée à ouvrir de nouveaux domaines de collaboration avec les pays africains.

La Turquie a aujourd’hui quarante et une ambassades sur le continent. Ce nombre atteindra cinquante à moyen terme avec l'objectif ultime d'être représenté dans tous les pays africains.

2018 marque le dixième anniversaire de notre partenariat stratégique avec l'Union africaine (UA). Récemment, j'ai eu le plaisir d'accueillir des hauts fonctionnaires de l'UA et des ministres africains des Affaires étrangères à Istanbul pour examiner notre coopération institutionnelle. Nous établissons de nouvelles cibles pour une relation plus productive. En octobre, nous organiserons le deuxième Forum des entreprises Turquie-Afrique à Istanbul. L'année prochaine, nous accueillerons le troisième Sommet Turquie-Afrique.

Notre commerce avec le continent africain dépasse aujourd’hui vingt milliards de dollars américains. Ce chiffre représente presque un quintuplement depuis 2003 et atteste d’une relation commerciale équitable. Nous reconnaissons le rôle éminent joué par les communautés économiques régionales dans l'avenir de l'Afrique : en février dernier, nous avons organisé le premier Forum économique et commercial Turquie-Cédéao en vue d'approfondir notre partenariat économique.

La Turquie contribue activement à la paix et la sécurité sur le continent et aux efforts déployés pour lutter contre le terrorisme. Lors de la récente conférence de Bruxelles, elle a promis cinq millions de dollars américains afin de soutenir les forces de sécurité régionales du G5 Sahel.

Les partenariats humanitaire et de développement sont des éléments forts de notre action sur le continent. Nos institutions et ONG participent à cet effort collectif. De 2004 à 2016, l'Agence turque de coopération et de coordination (Tika) a dépensé 1,43 milliard de dollars pour le développement durable sur le continent.

Je tiens à souligner à nouveau que nous apprécions beaucoup que de nombreux pays africains aient immédiatement agi contre les diverses organisations affiliées à l'organisation terroriste guléniste (Feto), auteur d’une sanglante tentative de coup d'Etat en Turquie.

Une agence gouvernementale, la Fondation Maarif, a commencé à gérer des écoles en Afrique.  Notre objectif est de soutenir les efforts des gouvernements africains à fournir une éducation abordable et de qualité. De plus, chaque année, plus de mille étudiants africains se rendent en Turquie grâce aux bourses d'études du gouvernement turc.  Nous continuerons à être un centre d'excellence pour les étudiants africains.

Tout en célébrant avec une grande joie la Journée de l'Afrique, je souhaite souligner l'engagement de la Turquie envers notre partenariat avec l'Afrique, basé sur les principes d'égalité, de solidarité, de durabilité et de respect mutuel.

 

Mevlut Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères

Notification: 

Non