Donation : Willy Bolio offre deux cents tôles au TGI de Ndjili

Jeudi 24 Mai 2018 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le don du vice-ministre de l'Urbanisme et de l'habitat, également avocat de profession, va permettre la réhabilitation de l'infrastructure, incendiée lors des manifestations des 19 et 20 septembre 2016.

L'aide de Me Willy Bolio au tribunal de grande instance (TGI) de Kinshasa/Ndjili est accompagnée d'une enveloppe conséquente pour la réhabilitation de la toiture du bâtiment, mis à sac et incendié lors des manifestations du 19 et 20 septembre 2016 pour contester le prolongement du deuxième mandat du président Joseph Kabila. Le don a été remis, le 21 mai, à la présidente du tribunal, Bafila. Celle-ci a salué l'œuvre de charité de ce membre du gouvernement, avocat de son état, qui n’a pas oublié son instance judiciaire. Aussi insolite que cela puisse paraître, les magistrats et greffiers travaillent en plein air, depuis que le bâtiment abritant leur tribunal a été incendié, et la documentation est mal conservée.

Ces deux cents tôles ont été remises à un moment très inattendu, sans tambour ni trompette, créant une grande et agréable surprise pour l’ensemble des acteurs judiciaires qui y évoluent. Un acte posé en toute bonne foi qui va contribuer à améliorer les conditions de travail dans ce tribunal. La population riveraine n’en revenait pas de son étonnement, pensant au départ que Me Willy Bolio avait fait cette offre au nom du gouvernement.

 «J’ai remis ces deux cents tôles et cette enveloppe pour permettre au tribunal de grande instance de Kinshasa/N’Djili de bien fonctionner. Avant d’être membre du gouvernement, j’étais avocat de carrière. C’est en cette qualité que  je venais ici régulièrement pour défendre mes clients, mais aussi voir mes confrères. J’ai constaté, après l’incendie ,que l’édifice a été abandonné, malgré les promesses », a expliqué  le vice-ministre de l'Urbanisme et de l'habitat. « Je ne suis pas venu pour des raisons électorales ou politiques, mais plus pour des raisons sociales. Car si c’était pour des raisons électorales, je ferai ce don dans mon territoire de Bolobo, dans la province du Maï-Ndombe», a tenu à clarifier Me Willy Bolio.

Depuis deux ans, en effet, plusieurs personnalités politiques ont promis de réhabiliter le bâtiment détruit du TGI de Kinshasa/Ndjili, mais aucune de ces promesses n'a été concrétisée. L’exemple du vice-ministre de l'Urbanisme et de l'habitat devrait inspirer les élus nationaux de la circonscription électorale de la Tshangu ainsi que les ministres provinciaux de cette zone.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Me Willy Bolio, vice-ministre de l'Urbanisme et de l'habitat Photo 2 : Le bâtiment incendié en novembre 2016 du TGI de Kinshasa/Ndjili

Notification: 

Non