Santé : démantèlement des cabinets et cliniques médicaux aux pratiques douteuses

Vendredi 25 Mai 2018 - 19:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La direction départementale de la concurrence et de la repression des fraudes commerciales de Pointe-Noire, par le biais de ses brigades de contrôle, a mis la main sur certains structures sanitaires coréennes qui traitent et administrent des soins médicaux aux patients avec des médicaments périmés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est au cours d’une opération de contrôle de routine, menée dans le 4e arrondissement, Loandjili, que la brigade de contrôle chargée des activités commerciales en lien avec la santé et la beauté  de la direction départementale de la concurrence et de la repression des fraudes commerciales a débusqué, au quartier Makayabou, une clinique coréenne qui  traite les malades avec des produits pharmaceutiques périmés. Aussitôt informée, la hiérarchie a demandé d’associer les services de police et de santé pour mener à bien cette opération. 

Pendant que se déroulait l’interrogatoire dans la clinique coréenne, un patient était en train d’être perfusé. Et pour dissimuler tout soupçon sur sa structure, une soignante est venue retirer inopinément la perfusion pour la jeter sous le lit. Éberlué et stupéfait, le patient interrogé a dit : « Quand j’ai demandé pourquoi on a arraché la perfusion, la soignante m’a dit de me calmer, il n’y avait rien de grave. Or, c’était pour que l’on ne se rende pas compte de leur mauvaise pratique ».

 Ainsi, près de quatre cartons de médicaments périmés (ampoules, glucosé, vitamines, gélules) depuis 2017, d’autres depuis 2014, ont été saisis. Pendant longtemps, les patients des cliniques du Dr Ry ou Dr Hong, ont reçu, pour la plupart, des soins avec ces médicaments dont la date de péremption a expiré depuis.

Une autre clinique coréenne perquisitionnée, spécialisée en acupuncture, utilise des aiguilles périmées. Des saisies y ont été opérées également. Ainsi, depuis le déclenchement de cette sale affaire qui met  en péril la santé de la population, les brigades de contrôle en santé et de beauté ont été renforcées. Pour éviter à la population de se faire abuser  par des soignants véreux et indélicats, la direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales a décidé de faire un large écho sur ces pratiques qui n’honorent nullement leurs auteurs.

Appelant la population à la vigilance,  Martin Moubari, directeur départemental de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales de Pointe-Noire,  a déclaré : « Ces cabinets et cliniques n’ont pas qualité de donner des produits pharmaceutiques aux patients mais plutôt de prescrire des ordonnances et  aux clients de s’approvisionner en pharmacie. » Et le directeur d’ajouter que «les produits saisis vont subir la procédure de destruction réglementaire au cours de laquelle seront associés les services de la mairie, de la police, de l’environnement, de la santé, du commerce et toute autre administration ou structure concernée par la question ».

Les pseudo soignants véreux ont été mis aux arrêts en attendant que le procureur de la République ouvre une enquête contre eux

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Des produits périmés administrés à la population / Crédit photo Adiac

Notification: 

Non