Lutte anti-tabac : les élèves de l’Institut André-Davesme sensibilisés aux méfaits du tabagisme

Lundi 4 Juin 2018 - 17:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les jeunes apprenants de l'établissement situé dans le sixième arrondissement de Brazzaville, Talangaï, ont été entretenus sur la question, le 2 juin, par  le Mouvement des jeunes congolais pour la réflexion et l’analyse (Mojecra) que préside, Daniel Oba.

La campagne menée par le Mojecra s’inscrivait dans le cadre de la journée internationale de lutte contre le tabac, afin de proposer des approches positives sur le sujet pour libérer les jeunes de l'emprise du tabagisme et les épargner de ses conséquences sur la santé.

Parlant de la nocivité du tabagisme, l’animateur a souligné que le tabac agit sur beaucoup d’organes du corps humain, notamment sur les appareils respiratoire, circulatoire, digestif, urinaire et sur le système nerveux.

Daniel Oba a relevé les effets négatifs du tabac sur la santé de l’homme, indiquant qu’un fumeur s’essouffle plus rapidement qu’un non fumeur. La  fumée qui contient de nombreuses substances nocives comme, le goudron et le monoxyde de carbone, a-t-il dit, est la cause de beaucoup de bronchites chroniques. « Le risque de cancer bronchitique augmente avec le nombre de cigarette fumées et l’inhalation de fumée provoque l’irritation de la gorge, de la trachée, des bronches, des poumons, des picotements, des toux et des crachats », a averti le président du Mojecra.

En ce qui concerne l’appareil circulatoire, l’orateur a fait savoir que le tabac provoque l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, favorisant aussi la formation des caillots sanguins ainsi que des lésions des artères des membres inférieurs.

Quant à l’appareil digestif et urinaire, la fumée du tabac entraînerait, selon le président du Mojecra, la diminution de l’appétit, les ulcérations de l’estomac et développerait des cancers du larynx, de l’œsophage et de la vessie. Au niveau du système nerveux, les élèves de l'Institut André-Davesne ont été informés que le tabac provoque les tremblements, rend l’homme nerveux, diminue sa mémoire et sa capacité d’attention.      

Par ailleurs, a signifié Daniel Oba, comparativement à l’homme, le tabac entraîne chez la femme des perturbations de cycle menstruel. Ce qui influence défavorablement la fertilité de la femme et constitue un facteur de risque d’avortement spontané au début de la grosse.

Insistant sur le fait que le tabac pollue l’environnement et l’air, un autre animateur a martelé qu’il y a une autre forme de tabagisme, à savoir le tabagisme passif. La personne qui subit le tabagisme passif court le risque de souffrir des mêmes maladies graves que le fumeur, a-t-il noté.  

 

 

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non