Riposte contre le virus Ébola : le ministre de la Santé publique satisfait des avancées enregistrées

Lundi 11 Juin 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Dr OLy Ilunga Kalenga s'est réjoui, le 9 juin, au cours d'une conférence de presse animée à l'Hôtel du gouvernement, du fait que 90% des cas déclarés de l'épidémie ont été vaccinés,  indiquant que la vaccination et la qualité des soins dans les sept zones de santé du territoire de Bikoro ont eu un impact positif dans la réponse donnée à la maladie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La République démocratique du Congo (RDC) fait face, depuis le 8 mai dernier, à la neuvième épidémie de la maladie à virus Ébola. Cette situation on ne peut plus préoccupante n'a pas  laissé indifférent  le gouvernement  congolais qui a mis en place un comité de coordination pour la riposte contre cette maladie dont le premier cas a été notifié dans la zone de santé de Bikoro, en Équateur. Un mois après, le constat qui se dégage est que la courbe est à la baisse et les chaînes  de transmission  sont maîtrisées, grâce à la surveillance épidémiologique et la résilience du système de santé mises en place par le comité de coordination.

Toutes ces précisions ont été fournies par le ministre de la Santé publique au cours de sa conférence de presse. Il s'agissait pour le numéro un de la Santé en RDC de faire le point de la situation de cette épidémie, un mois après sa déclaration. Oly Ilunga Kalenga a retracé le contexte de cette neuvième épidémie  qui  sévit  dans la province  de l'Équateur, sa particularité, le lancement de la riposte, l'apport des partenaires, les défis et les perspectives.

Le ministre de la Santé publique s'est réjoui de l'impact positif dans la riposte au virus Ébola, affirmant, par ailleurs, que les mesures de surveillance et autres systèmes  de contrôle ont permis d'enregistrer moins de cas déclarés et que la vaccination a permis de changer l'attitude de la population et d'éviter la stigmatisation tant à Bikoro, à Itipo et qu'à Iboko.

L’implication du gouvernement et des partenaires

La réussite de cette riposte, a fait savoir le ministre, est le fruit non seulement de l'implication des partenaires mais également du gouvernement  dont l'apport a été considérable. Il s'agit notamment de la distribution des médicaments dans la province de l'Équateur, l'envoi de cinquante motos et cinquante vélos pour le déploiement de cent soixante-dix experts dans les soixante-douze points d'entrée, la gratuité des soins dans les sept zones de santé couvrant sept hôpitaux généraux de référence et cent trois centres de santé.  Il a rappelé que depuis le 13 mai dernier,  il n'y a pas eu de cas confirmés à Mbandaka ni à Bikoro. Le ministre de la Santé publique a souligné que malgré la fin de la surveillance, le risque de propagation reste important en raison de la mobilité de la population. Il a révélé que les efforts se focalisent essentiellement sur Itipo où un cas a été confirmé dans la zone de santé d'Iboko.

Le Dr Oly Ilunga a enfin réitéré l'engagement du gouvernement à tout mettre  en œuvre pour réduire le risque de propagation, invitant la communauté à s'impliquer totalement dans la riposte contre cette épidémie qualifiée pour cette neuvième fois de haut risque car elle a touché également les professionnels de santé.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga, se faisant vacciner contre le virus Ébola

Notification: 

Non