Education : le lycée Saint-Exupéry récompense l’excellence et le mérite d’une vingtaine d’élèves

Samedi 16 Juin 2018 - 13:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves de l’année scolaire 2017-2018 s’est déroulée récemment à Brazzaville, en présence de l’ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery, et des responsables de l’école.

 

Du cycle primaire au secondaire, les élèves du lycée Saint-Exupéry, qui suivent les cours selon le programme français, ont brillé par un travail encourageant. Cela s'est traduit par la multiplication des prix qu'ils ont gagnés mais aussi par l’excellence de leurs moyennes annuelles. Ainsi, cinq prix ont été décernés aux élèves les plus méritants, à savoir le prix de l’excellence, le prix des mathématiques, le prix de mérite, le prix calcul mental et le prix des jeunes reporters de l’environnement.

A l’école primaire, ce sont les élèves Cassandra Mpouo de CE1 B, Bessaci Demelo de CE1 A, Salomé Domingues de CP A, Dick Mobiassekoua de CE2 B, Wane Yaya de CE2 A puis Trésor Mikobi Mbaya et Bruyere Amandine de CM1B qui ont été classés en haut de la tribune, grâce à leurs fortes moyennes respectives.

Au collège, Kimia Mouele, Stevie Mpassi Ibara, Jessica Ahouangonou, Chama Borguet, Bastien Melchio, Isis Kervoas et Juliette Mantovani ont été reconnus par l’administration de Saint-Exupéry comme les élèves susceptibles d’obtenir le prix d’excellence tandis qu'Aimée Moyen, Melissa Line Eyengui Ondaye, Destinée Moyen, Colette Makaya Batchi, Elsa Bruyère et Hanane Bagarama ont glané le prix de mérite.

Jeanne Obami Itou, Loana Gastono, Emmanuel Bopounza, Marie Picherot, Sophia Ebandza, Charles Christman et Marie-Josèpha Okemba ont remporté le prix d’excellence au lycée. Au nombre des lycéens qui ont gagné le prix de mérite, il y a Axelle Mouassiposso, Marie-Eunice Obonga, Paul Anthony Goma Mass, Emysphia Bolle, Charlène Ossombo puis Cynthia Sodjinou.

Le prix de calcul mental a été, quant à lui, remporté par les élèves Nicolas Dinic et Mihanta Rakotondratsimba Andrianaridier de la 6e puis Paul Vallée et Anjara Razafindramanarivo de la classe de CM2.

Le prix des jeunes reporters de l’environnement a été décerné aux élèves Linda Ikpba, Isis Kervoas, Cécile Picherot et Alexandre Beguet, tous de la classe de troisième. « Tous ces élèves ont prouvé une attitude courageuse face au travail, un volontarisme à toute épreuve, une disponibilité et des prises d’initiatives ont permis à ces derniers de progresser de manière très importante, de faire face à l’adversité et d’atteindre de bons résultats », a indiqué le proviseur de cet établissement, M. Cadic.

Notons qu'outre le diplomate français, la cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’association des parents d’élèves de l’école, M. Jobic ; du proviseur du lycée, M. Cadic ; de Mme Deslandes ainsi que des enseignants, élèves et parents d’élèves. L’activité a été bouclée par l’hymne national de la République du Congo et celui de la France.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo1/1 Un échantillon de lauréats encadré par des formatrices

Notification: 

Non