Coupe du monde Fifa 2030 : le Maroc à nouveau candidat à l’organisation

Samedi 16 Juin 2018 - 13:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir perdu la bataille de 2026, le royaume chérifien n’a pas renoncé à l’organisation de la fête planétaire du ballon rond sur ses terres. Pour preuve, il se porte une fois de plus candidat pour celle de 2030.

Le Maroc espérait devenir le deuxième pays africain à organiser la Coupe du monde sur le continent, après l’Afrique du Sud en 2010. Dommage, son rêve s’est brisé en mille morceaux puisqu’à la veille de la cérémonie de la 21e édition de la Coupe du monde en Russie, il a collectionné sa cinquième défaite dans la course à l’organisation.

Le royaume chérifien s’est incliné 65 à 134 face à la triple candidature des États-Unis, du Mexique et du Canada, soit 67% contre 33%. Ce qui témoigne que le Maroc n’a pas bénéficié de toutes les faveurs des grosses pointures.  Une innovation de plus, d’autant plus que c’est pour la première fois dans l’histoire du mondial que la compétition, qui sera d’ailleurs élargie à quarante-huit sélections, sera organisée dans trois pays. Parmi les trois, les États-Unis et le Mexique l’ont déjà accueillie sur leurs sols. Les États-Unis en 1994 et le Mexique à deux reprises (1970 et 1986). 

Peut-être à force d’insister, le Maroc obtiendra gain de cause.  Il a dans la foulée  annoncé qu’il se porterait candidat à l’organisation de la Coupe du monde de 2030 et ce pour la sixième fois. « Sur instruction de sa majesté le roi Mohammed VI », le royaume allait « candidater pour l'organisation du Mondial 2030 », a déclaré Rachid Talbi Alami, le ministre des Sports, comme pour évacuer la déception.  

En 1994, le Maroc a été battu par les États-Unis. Quatre ans plus tard, il revient à la charge mais c’était la France qui l’avait emporté. En 2006, alors qu’il était presque favori, la candidature de l’Allemagne lui avait volé la vedette.  En 2010, il avait une fois de plus perdu la bataille face à l’Afrique du Sud. Pour 2026, c’est le trio États-Unis- Mexique-Canada qui a eu plus de voix. Qu’en sera-t-il pour 2030 ?

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Lions de l'Atlas du Maroc/DR

Notification: 

Non