Coopération : deux hauts fonctionnaires de la Banque mondiale à Kinshasa

Vendredi 15 Juin 2018 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Annette Dixon, vice-présidente pour le développement humain, et Caren Grown, directrice principale pour les questions du genre, effectuent depuis le 14 juin une importante visite de travail de trois jours en République démocratique du Congo (RDC).

L'arrivée de cette mission passe véritablement pour un événement significatif dans le monde des acteurs du développement humain en RDC. En effet, la Banque mondiale (BM) a investi globalement plus d’un milliard de dollars américains dans ce domaine. De ce fait, elle est l’une des pièces maîtresses des efforts d’amélioration des indicateurs sociaux dans le pays. Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, Caren Grown accompagne la vice-présidente au cours de sa visite de travail qui comprend une étape inévitable à Goma, la capitale du Nord-Kivu. Il faut savoir que la BM appuie un certain nombre de projets sociaux dans cette partie du territoire national souvent en proie à la recrudescence des violences.

Globalement, Annette Dixon s’occupe des investissements de l’institution financière internationale dans le domaine du développement humain qui regroupe les secteurs de l’éducation, la protection sociale, la santé, la nutrition et la population. À ce stade, le programme de sa visite de travail prévoit des échanges au plus haut niveau avec les autorités congolaises concernées et les partenaires au développement du pays. Pour l’essentiel, les entretiens tourneront autour des défis de la RDC dans le domaine du développement humain et du genre. D’où la présence de Caren Grown dans la délégation conduite par Annette Dixon.

Toutefois, d’autres points ne manqueront pas d' être abordés au cours de cette visite. Il s’agit, par exemple, de l’augmentation des investissements de la BM dans le capital humain, notamment les secteurs sociaux qui restent sans conteste le moteur de la croissance économique durable. Mais ce n’est pas tout. Annette Dixon va s’entretenir également avec les autorités congolaises sur les priorités dans le secteur de la santé. Cela intègre autant la réponse de la BM et la Facilité globale de financement à l’épidémie d'Ébola que l’investissement dans la santé maternelle et infantile ainsi que la nutrition de l’adolescent.    

Lors de sa descente dans la capitale kivutienne, Annette Dixon s’entretiendra avec les acteurs locaux. Il est prévu la visite de plusieurs projets financés par la BM dans cette partie du territoire national. Dans l’est du pays, la BM est active dans les domaines de la santé, la protection sociale, l’éducation et l’assistance aux victimes de violences sexuelles.

En chiffres, les interventions de la BM dans le domaine du développement humain en RDC représentent le tiers de son portefeuille de projets dans le pays. Au total, plus d’un milliard de dollars américains ont pu être investis dans le secteur de la santé (340 millions de dollars), la protection sociale (389 millions de dollars) et l’éducation (300 millions de dollars).

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non