Ce week-end à l’Institut français du Congo

Vendredi 15 Juin 2018 - 19:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

*Coupe du monde Baobab/ Tirage au sort des équipes, en présence des Diables rouges

Date : samedi 16 Juin

Heure :10h00

Lieu :Institut français du Congo (IFC)

Entrée libre.

La Coupe du monde de football est sans doute le seul événement sportif au monde qui réunit toutes les nations autour du sport, effaçant de fait les barrières sociales et culturelles. C’est à l’occasion de cet événement majeur que l’association Baobab, en partenariat avec l’IFC de Brazzaville, a fait le choix de mener un projet socio-éducatif prenant la forme d’une coupe du monde aux valeurs et aux messages puissants de lien social et de fraternité.

 Répartis en plusieurs équipes, plus de mille enfants de 9 à 13 ans, issus de tous les quartiers de Brazzaville, du nord comme du sud, se sont affrontés en phases qualificatives depuis le mois d’avril.

Ce 16 juin, jour du premier match de poule de l’équipe de France, les trente-deux équipes qualifiées se retrouveront à l’IFC pour un grand tirage au sort, rythmé par des projections de films tournés pendant les éliminatoires et par des slams des enfants avec pour thèmes le sport et la jeunesse. Chaque quartier représentera une des trente-deux équipes sélectionnées pour ce mondial, en portant les T-shirts brésiliens, allemands, français… tout au long de la compétition inter-quartiers. Toutes les équipes sélectionnées seront mixtes. À l’issue du tirage au sort, sera connue la composition des huit groupes et la Coupe du monde Baobab sera officiellement lancée, résultats en septembre !

*L’heure du conte

Date : Samedi 16 juin

Heure : 14h00

Entrée libre.

Lieu : IFC

Afin de permettre à tous, petits et grands, d’écouter ensemble de merveilleuses histoires, deux conteurs, Jules Ferry Moussoki et Alexandre Mikouiza, vont nous faire voyager à travers des histoires tirées de leur vaste répertoire. Ils seront accompagnés pendant le mois de juin par Zouber  Aïdara, marionnettiste burkinabé.

*Samedi des petits lecteurs

Date : Samedi 16 juin

Heure :10h00

Entrée libre.

Cinéma et littérature, deux univers associés pour susciter chez les plus petits une imprégnation du langage romanesque par certaines techniques cinématographiques. Lecture et images expliquées, mais aussi projection d’un film jeunesse sont au programme de la rencontre.

*Cinéma : « River Hotel » en avant-première

Date : Dimanche 17 juin

Heure :17h00

Lieu : IFC

Entrée 5000 F CFA

VIP : 10 000 F CFA

Venez découvrir en avant-première à Brazzaville la dernière série développée par Didier Ndenga, le metteur en scène de la série centrafricaine "Aimé malgré lui". Toujours dans un but de présenter une image positive de l’Afrique, l’intrigue de cette nouvelle série nous plonge au cœur de la République démocratique Congo.

Résumé : Marco Mfalme, riche homme d’affaires congolais, possède une des chaînes hôtelières les plus luxueuses de la République démocratique du Congo. Ses activités dans l’industrie du diamant ont fait de lui un homme influent. L’inspecteur de police, Jeff, enquête sur ce dernier car il le soupçonne d’utiliser ses immeubles et hôtels pour blanchir l’argent.

Cette semaine

*Fête de la musique

Date : Jeudi 21 juin

Heure :10h00

Lieu : IIFC

Entrée libre.

La fête de la musique à Brazzaville est l’occasion de célébrer la musique avec un grand M. Après l’audition de dizaines d’artistes, l’IFC a sélectionné pour vous de nombreux groupes qui ne manqueront pas de vous faire vivre un grand moment de musique, dans une ambiance festive.  Sur quatre scènes, venez écouter et découvrir les musiques hip hop, rap, r’n’b, folk, jazz, rumba, reggae en passant par le tradi-moderne, la salsa, les percussions...

Durly Emilia Gankama

Notification: 

Non