Economie numérique : Guy-Roland Ntsimba échange avec les banques

Samedi 16 Juin 2018 - 15:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur général du Développement de l’économie numérique a appelé, le 15 juin à Brazzaville, les établissements bancaires au Congo à promouvoir plus l'utilisation de la carte monétique dans l’optique d’une meilleure inclusion dans ce domaine.

« Nous avons constaté que la carte monétique ne sert souvent qu’à retirer de l’argent dans des distributeurs, notamment lors des virements de salaire, alors qu’elle devrait constituer un outil privilégié de transactions financières et commerciales, de payer directement chez les commerçants et d’effectuer des achats à distance », a déclaré Guy-Roland Ntsimba.

C’est pour trouver ensemble des solutions liées à un meilleur développement des services que la nouvelle direction générale qu'il pilote depuis avril dernier a souhaité ce premier contact avec les institutions bancaires. « Comment pouvons-nous envisager l’amplification des terminaux de paiement électronique, par exemple », s'est-il interrogé.

Saluant l’initiative, les représentants de banques ont tour à tour présenté les innovations distinctes et convergentes ainsi que les obstacles qui bloquent parfois l’implémentation de services à valeur ajoutée. Les banques sont capables d’accompagner l’Etat dans le e-citoyen, ont-ils déclaré, avant d’alerter sur certaines adversités comme l’instabilité de la connexion internet.

« Nous devrons voir comment gérer les questions juridiques telles que briser les barrières d'exclusivité que les premières banques ont eues avec les opérateurs de téléphonie mobile », a suggéré le représentant de UBA Bank.

Sur la question des terminaux de paiement électronique, ces fameux lecteurs de carte bancaire qui permettent d’enregistrer une transaction bancaire via une carte de crédit, les banques sont revenues sur la question de l’internet et de la fibre optique. Elles ont évoqué, citant le cas du Radisson Blu hôtel et des Brasseries du Congo, des problèmes d’interférence des réseaux avec la République démocratique du Congo. « C’est à vous de nous aider à développer notre business », a lancé un technicien de la Banque Postale du Congo.

« Le développement des TIC impose à tout le monde d’aller vers le développement des plates-formes de paiement. Sur le fond c’est une question juste. Au-delà de cette utilisation des terminaux, nous pensons qu’il faut poursuivre la digitalisation des services », a éclairé El Hadj Falilou Ndaw, directeur général de la Compagnie financière africaine.

Pour développer de meilleures transactions électroniques, une concertation plus grande doit s’opérer en invitant à la réflexion d’autres acteurs, à l’instar des opérateurs de téléphonie. Guy-Roland Ntsimba a déclaré associer d’autres entités de l’Etat, comme les directions générales du commerce et des institutions financières nationales.

« Nous anticipons là notre cyber stratégie dans son volet e-business », a-t-il rappelé, informant que plusieurs textes juridiques qui pouvaient contraindre le développement des services sont quasiment disponibles. La discussion avec les banques se poursuivra dans les prochains jours.

 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Guy-Roland Ntsimba échangeant avec les représentants d'institutions bancaires

Notification: 

Non