Championnat d’Afrique miliaire de basket-ball : Charles Richard Mondjo salue la qualité de la compétition

Mardi 19 Juin 2018 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Défense nationale a témoigné le haut niveau du tournoi continental, le 18 juin, à l’issue d’une séance de travail avec le président de l’Organisation du sport militaire en Afrique (Osma), le colonel David Kabré.

Dénommé ‘’Trophée Denis-Sassou-N’Guesso’’, le Championnat d’Afrique militaire de basketball s’est achevé le 19 juin, sur une note positive.

L’événement a réuni dix sélections militaires venues de dix pays dont le Congo, pays hôte, l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale, le Kenya, le Sénégal, le Maroc et le Zimbabwe.

D’après le ministre congolais de la Défense, Charles Richard Mondjo, la compétition s’est déroulée avec technicité et professionnalisme, avec des prestations de haut niveau, aux standards de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba).

« Je remercie le président de l’Osma, ainsi que les délégations des dix pays qui ont participé à cette compétition de haute facture. Ce n’était pas du basket-ball à la caserne, plutôt une compétition de haut niveau, aux standards Fiba. Ce soir, nous connaîtrons les équipes finalistes, que le meilleur-gagne pour celles qui affronteront la finale. C’est le seul souhait que nous émettons », a indiqué le ministre de la Défense.

Témoignant l’organisation réussie de cette première édition du Championnat d’Afrique militaire de basket-ball, le ministre de la Défense, qui a reçu une distinction honorifique de la part de l’Osma, a indiqué que cela était le résultat de l’implication et l’engagement personnels du chef de l'Etat, Denis Sassou N'Guesso.

« Le président de la République a tenu sa parole, c’est ce qui ressort de l’échange que j’ai eu avec le président de l’Osma. Je lui transmettrai la satisfaction de cette institution pour l’organisation réussie de cette compétition. Cette occasion a permis à la jeunesse africaine d’échanger entre elle et de se retrouver à travers le sport », a renchéri Charles Richard Mondjo.

Pour sa part, le président de l’Osma s’est dit impressionné et reconnaissant du Congo, au regard de l’accueil qui a été réservé à toute la délégation. « Cette visite de courtoisie nous a permis de réitérer notre gratitude et reconnaissance au ministre de la Défense nationale ainsi qu’au président de la République, pour la parole tenue dans l’organisation de cette compétition mais aussi pour le chaleureux accueil qui nous a été réservé », a souligné le colonel David Kabré.

Il faut dire que l’Osma est une association continentale africaine composée des forces armées des pays africains membres. Elle fait partie intégrante du Conseil international du sport militaire. Cette organisation a pour objectif fondamental de contribuer au développement de l’effort global en faveur de la paix en Afrique et dans le monde, en véhiculant les idéaux d’amitié, de solidarité, d’entente mutuelle et d’intégration entre les forces armées africaines par le biais du sport.  Le siège de l’Osma se trouve  à Yaoundé, au Cameroun.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Défenses (costume bleu) posant avec les membres de l'Osma /Photo Adiac

Notification: 

Non