Coopération : le Congo et campus France envisagent la signature d’une convention de partenariat

Mardi 19 Juin 2018 - 21:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La responsable adjointe du service Afrique de campus France Paris, Oumou Diakité, s’est entretenue, le 18 juin, avec le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de l’emploi et de la formation qualifiante, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes.

La formation des étudiants congolais en France a été au centre de l'entretien entre les deux personnalités. Il a été notamment question de la coopération franco-congolaise dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel et des rapports existant entre le campus France, basé à Brazzaville depuis vingt ans, et l’Agence campus France qui assure la tutelle de tous les espaces campus France.

 Les deux parties ont saisi cette occasion pour mieux présenter campus France Paris mais également les actions que cette structure mène dans le cadre de l’enseignement professionnel.

« Les points principaux de cette rencontre portaient, entre autres, sur la formation, l’orientation, l’amélioration des rapports, afin de voir comment accueillir les étudiants congolais qui souhaitent poursuivre des formations qualifiantes en France.  Nous espérons qu’après leurs études, ils trouveront facilement un emploi au pays », a indiqué Oumou Diakité.

Depuis plusieurs années, a-t-elle dit, l’ambassade de France au Congo octroie des bourses du gouvernement français aux étudiants congolais.  C’est ce qui justifie que le nombre des étudiants congolais en France soit estimé à plus de quatre mille quatre cents, a précisé Oumou Diakité.

Ainsi a-t-elle renchéri, environ trois à quatre cents étudiants congolais vont en France pour poursuivre leurs études supérieures chaque année. A cet effet, il sera mis en place une convention de partenariat, d’échange et d’accueil de ces étudiants en France.

Notons que le ministre a présenté à son interlocutrice les axes majeurs de la politique d’orientation scolaire et professionnelle tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Congo.

                                                                                                           

Rude Ngoma, Stagiaire

Notification: 

Non