Intégration économique: un grand forum va réunir les diasporas africaines à Paris

Mercredi 20 Juin 2018 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'activité est prévue pour le 22 juin, au Palais des congrès, sous le haut patronage du président français, Emmanuel Macron, dans le cadre du rapprochement des Africains dispersés de par le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affiche Grand Forum des diasporas africaines, actrices de l’intégration économiquePiloté par l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen, le forum des diasporas africaines s’inscrit dans la droite ligne des discours du chef de l'Etat français à Abidjan, Ouagadougou et Accra. Il représente le plus important événement dédié aux rencontres et au partage d’expériences entre membres des diasporas et décideurs économiques et politiques.

L’objectif, selon les organisateurs, est d’œuvrer à la prise de conscience d’un avenir commun et d’une convergence d’intérêts entre les pays du Nord et du Sud de la Méditerranée.

Des personnalités politiques étrangères telles que le Premier ministre malien, Soumeylou Maïga; le président du Haut conseil des collectivités territoriales du Sénégal, Ousmane Tanor Dieng; l’ambassadeur du Maroc, Chakib Benmoussa; ou encore l’ancien ministre des Affaires étrangères et diplomate espagnol, Miguel Angel Moratinos; ainsi que plusieurs députés français relèveront notamment de leur présence les séances d’ouverture et de clôture, aux côtés des représentants des organismes partenaires : Rémy Weber, président du directoire de La Banque postale, et Pierre-Yves Pouliquen, directeur général de Suez Afrique, Moyen-Orient. Des représentants de la Banque africaine de développement, de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel et de la direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne présenteront également les plus récents développements institutionnels en faveur des porteurs de projets et du co-développement en lien avec l’Afrique.

Mais le Forum des diasporas africaines, c’est aussi de nombreux espaces d’expressions et de solutions ouverts à tous ! Un arbre à palabre, où les porteurs de projets pourront présenter leurs idées à un large public d’entrepreneurs et d’investisseurs, un espace job-dating où postuler en direct à de nombreuses offres d’emplois en lien avec l’Afrique, un parcours d’accompagnement à la création d’entreprises avec les experts de la CCI Paris Île-de-France, une place des financements où la Banque postale récompensera le meilleur « pitcheur » de projet, un espace consacré à l’immobilier africain…

De nombreuses associations ont aussi réservé des espaces pour se rencontrer et échanger, au-delà des frontières. Les organisateurs prévoient une journée riche en idées nouvelles, en concrétisation de projets et en construction de réseaux. Danièle Sassou Nguesso, présidente de la Fondation Sounga, constitue le panel de l’atelier « Construire un projet professionnel avec l’Afrique, quelles opportunités pour la diaspora ? ». Notre compatriote Dominique Tchimbakala, journaliste à "TV5 Monde", interviendra pour la conférence de clôture.

FDDA

file:///C:/Users/Alfred/Desktop/FDDA-Dossier-presse-1706.pdf

Vanessa RALLI

Africa Observer
vralli@africa-observer.com

Tél : 06 61 18 06 52

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : L'affiche du grand Forum des diasporas africaines, actrices de l’intégration économique

Notification: 

Non