Spectacles : ce week-end à l’Institut français du Congo

Samedi 23 Juin 2018 - 12:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

*Comédie musicale

Date : samedi 23 juin
Heure :19h00
Lieu : Institut français du Congo (IFC)
Entrée : 2000 F CFA

La basilique Sainte-Anne, à Poto-Poto, marque cette année ses 75 ans d’existence. La comédie musicale raconte alors les soixante-quinze ans de la somptueuse basilique Sainte-Anne et du quartier carrefour des cultures Poto-Poto. À travers une mosaïque culturelle de quatre tableaux, la comédie mettra en lumière :

-les origines du quartier Poto-Poto ;
-la construction de Sainte-Anne ;
 -les années difficiles ;
-la reconstruction.

Trois chorales participeront à cette soirée, notamment le Chœur Credo, Huerfanos et Les Piroguiers du Congo. Ces deux dernières chorales sont titulaires à Sainte-Anne où elles chantent le dimanche. L’événement sera mis en scène par Alexandre Mikouiza, chorégraphe, et Quevin Julles Ferry Moussoki, conteur.

*L’heure du conte

Date : samedi 23 juin
Heure : 14h 00
Entrée libre
Lieu : IFC

Afin de permettre à tous, petits et grands, d’écouter ensemble de merveilleuses histoires, deux conteurs, Jules Ferry Moussoki et Alexandre Mikouiza, vont nous faire voyager à travers des histoires tirées de leur vaste répertoire. Ils sont accompagnés pendant le mois de juin par Zouber Aidara, marionnettiste burkinabé.

*Samedi des petits lecteurs

Date : samedi 23 juin
Heure :10h00
Entrée libre

Cinéma et littérature, deux univers associés pour susciter chez les plus petits une imprégnation du langage romanesque par certaines techniques cinématographiques. Lecture et images expliquées, mais aussi projection d’un film jeunesse sont au programme de la rencontre.

* Radio cabaret- Spécial Bantous de la capitale

Date : dimanche 24 juin
Heure :16h00
Lieu : cafétéria de l'IFC
Entrée libre

Cet orchestre mythique a été créé par six auteurs-compositeurs, originaires du Congo Brazzaville, revenus du Congo Léopoldville (Kinshasa) où ils évoluaient dans les orchestres OK-Jazz et Rock-AMambo. Les Bantous sont des acteurs majeurs de la création de la rumba congolaise et du renouveau de la musique cubaine. Dans les années 1960, ils ont célébré les indépendances partout en Afrique, avant de participer à de très nombreux concerts en Europe et en Amérique latine. En 2019, ils célébreront leurs soixante ans d’existence.

*Concert - M'vula

Date : mercredi 27 juin
Heure : 19h00
Lieu : Salle Savorgan-de-Brazza IFC
Entrée libre

Le groupe M’vula a été fondé en 2008 à Luanda par le guitariste Paulo Albuquerque et le rappeur Lil Jorge. Le mot “M’vula”, qui signifie “pluie” ou “tempête” dans plusieurs langues africaines, exprime toute l’énergie du groupe, qui mélange les influences du rock et du hip-hop pour aborder des thèmes chers aux Angolais. Leur premier album, intitulé « Focus » (2017), est une compilation d’émotions et de situations vécues au quotidien, avec un beat électrisant qui ne laisse personne indifférent.

Du 16 juin au 12 juillet, M´vula fait sa première tournée en Afrique, dans le réseau culturel français, avec des concerts à Bamako, Libreville, Brazzaville, Dakar et Maputo. En première partie du groupe primé deux fois d’affilée aux Afrima (All Africa music awards en 2015 et en 2016) dans la catégorie du meilleur groupe de rock africain, le groupe congolais Metallectric, fondé en 1993.

Durly Émilia Gankama

Notification: 

Non