Visite : des diplomates italiens s’inclinent devant la sépulture de Pierre Savorgnan de Brazza

Lundi 9 Juillet 2018 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour au Congo, une délégation italienne, accompagnée de l'ambassadeur Andréa Mazzella, est allée se recueillir,  le 8 juillet au mémorial Pierre-Savorgnan-de Brazza, sur la tombe de l’explorateur français d’origine italienne et fondateur de Brazzaville.

 

 

Douze ans après son inauguration par les présidents congolais, Denis Sassou N’Guesso (qui s’est impliqué activement pour son implantation au Congo); gabonais, Omar Bongo; et centrafricain, François Bozizé; le mémorial Pierre-Savorgnan-de Brazza ne cesse d’attirer les visiteurs. C’est dans ce contexte que des diplomates italiens, en séjour au Congo, sont allés s’imprégner de l’histoire du Congo et de son explorateur qui est parvenu à unir les deux pays, le Congo et l’Italie.

Tout a commencé par un tête-à-tête entre cette délégation et la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de Brazza, Bélinda Ayessa. Après cet entretien convivial, la délégation a suivi une visite guidée de cet imposable bâtiment, faite respectivement par la directrice générale et le guide, Marcel Bouesse. Les diplomates italiens se sont inclinés devant la sépulture des leurs : Pierre Savorgnan de Brazza, située à côté de celles de sa femme, de ses quatre enfants et de son petit-fils Detalmo Pirzio Biroli (celui-là qui s’était accordé avec le président Denis Sassou N’Guesso pour accomplir le dernier vœu de Pierre Savorgnan de Brazza, celui de rapatrier ses restes mortels à Brazzaville).

La directrice générale du mémorial a transmis de l’émotion à ses hôtes après qu’elle leur a expliqué les liens fondamentaux entre les deux pays.

« Pour nous, cela été un honneur de découvrir cette belle histoire qui illumine le nom de l’Italie dans cette région de l’Afrique. Si l’Italie et le Congo sont liés par une amitié si forte, on le doit surtout à Savorgnan de Brazza. Nous remercions la directrice générale du mémorial, parce que c’est grâce à elle que cette histoire est conservée et va revivre tous les jours avec nous », a indiqué le diplomate Pier Mario Dacco Coppi.

Cerise sur le gâteau, les diplomates italiens ont remis un important lot d'ouvrages sur « L’Epopée Savorgnan, un voyage en images » dont le fonds photographique est de Giacomo Savorgnan de l’Archivio Capitolino de Rome. Ces ouvrages seront placés dans les rayons de la future bibliothèque qu’abritera le second module du mémorial en construction.

A l’issue de la visite, le diplomate italien Pier Mario Dacco Coppi a mentionné dans le livre d’or: « Une très belle histoire d’un Italien qui a aimé l’Afrique et qui a rendu honneur à notre pays. L’amitié qui existe entre nos deux pays, l’Italie et le Congo, est fondée sur cette histoire de respect, grâce aussi à Pierre Savorgnan de Brazza. Un remerciement sincère pour avoir permis de rendre honneur à ce grand personnage de l’histoire, à la directrice générale du mémorial Bélinda Ayessa ».

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : La photo de famille de la directrice générale du mémorial et les diplomates italiens, à l'issue de la visite

Notification: 

Non