Transparence : la BAD améliore son classement sur l’indice mondial

Dimanche 15 Juillet 2018 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'institution financière figure parmi les quatre meilleures organisations qui diffusent des données transparentes et ouvertes sur l’impact, les résultats et l’évaluation de leurs projets, a-t-on appris.

L’édition 2018 du rapport sur l’Indice de transparence de l’aide, publié par Publish What You Fund (Publiez ce que vous financez), classe la Banque africaine de développement (BAD) au 4e rang parmi quarante-cinq organisations de développement. Elle gagne ainsi six places par rapport à son positionnement en 2016.
Ce classement récompense l’amélioration des capacités opérationnelles de la Banque ainsi que l’efficacité de ses systèmes et de ses processus.
L’indice a révélé que bien que les organisations fournissent des informations sur les objectifs de leurs opérations, seules quatre institutions financières de développement – la Banque asiatique de développement, la Banque interaméricaine de développement, la Banque mondiale et la BAD– publient des détails ou des résumés concernant les estimations d’impact, les documents d’évaluation et d’analyse ainsi que les résultats des avant-projets.
« Toute notre action vise à obtenir des résultats qui font de la Banque africaine de développement la principale institution de financement du développement en Afrique », a précisé le président de la BAD, Akinwumi Adesina. Ajoutant : « Ce récent classement dans l’indice mondial de la transparence de l’aide illustre le respect par la Banque de ses priorités stratégiques et de son engagement indéfectible en faveur du programme de développement et de transparence de l’Afrique ».
Le rapport souligne cependant quelques obstacles de nouvelles opportunités.  Des obstacles notamment  dans la réduction de l’espace civique nécessaire aux citoyens et aux organisations de la société civile pour participer à la prise de décision;  les ressources limitées de l’aide publique au développement et l’évolution du domaine du développement; et les nouvelles opportunités sur le plan budgétaire, réglementaire, technique et éthique pour les opérations menées au niveau mondial en faveur de la transparence.

 

Noël Ndong

Notification: 

Non