Olympiade 2017-2020 : le partenariat ministère-fédérations recadré

Lundi 16 Juillet 2018 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Sports et de l’éducation physique, Hugues Ngouélondélé, a publié une circulaire fixant les modalités de travail entre le département dont il a la charge et les fédérations sportives nationales à partir de la prochaine saison sportive.

Le document signé par le ministre des Sports souligne que les aspects liés au partenariat entre la tutelle et les fédérations concernent exclusivement les activités à caractère national ayant trait à l’acquisition du matériel sportif, la vulgarisation, la formation et l’organisation des compétitions nationales.

La période du déroulement des saisons sportives de l’olympiade 2017-2020 est fixée du 1er octobre au 31 août. La transition entre deux saisons se fera du 1er au 30 septembre. Les visites médicales pré-saison sportive sont obligatoires et se feront dans les centres agréés par l’Etat un mois avant le début de la saison.

Par ailleurs, les fédérations sont tenues de déposer à la direction générale des Sports leurs programmes d’activités deux semaines avant le coup d’envoi de la saison. « L’obligation est faite à chaque fédération d’organiser sa discipline dans toutes les catégories d’âges », a insisté le directeur général des Sports, Merlin Brice Lépébé, donnant lecture de la circulaire devant la presse sportive nationale.  Aussi, aucune assistance financière, matérielle et technique du ministère en charge des Sports ne sera accordée à une fédération pour une activité non programmée. Toute activité programmée et réalisée par une fédération fera l’objet d’un rapport à déposer deux semaines maximum à la direction générale des Sports.  

À la fin de chaque saison sportive, les fédérations seront évaluées sur la base de plusieurs critères, notamment le nombre de ligues opérationnelles, les activités liées à la vulgarisation réalisées sur toute l’étendue du territoire national, le nombre d’athlètes, entraîneurs, arbitres et autres officiels techniques formés, le nombre de compétitions départementales, interdépartementales et nationales organisées par catégorie.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le directeur général des Sports donnant lecture de la circulaire/ Adiac

Notification: 

Non