Enjeux de l'heure : de nouvelles nominations au sein des Fardc

Lundi 16 Juillet 2018 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le lieutenant-général Célestin Mbala Munsense est désormais le nouveau chef d’État-major des Forces armées nationales, en remplacement du général Didier Etumba Longela en poste depuis 2008.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) viennent d’être retouchées dans leur fonctionnement à travers les mises en place effectuées le 14 juillet. En effet, le président de la République, Joseph Kabila, sans doute mû par le souci d’accroître l’efficacité des troupes au regard des enjeux sociopolitiques qui se profilent à l’horizon, a signé une série d’ordonnances nommant de nouveaux cadres en leur sein. Certains officiers ont avancé en grades tandis que d’autres ont été mis à la retraite au terme de cette série d’ordonnances présidentielles lues à la télévision nationale.

L’on retiendra de ces ordonnances que le lieutenant-général Célestin Mbala Munsense a été nommé chef d’état-major des Fardc, succédant au général Didier Etumba Longela, qui occupait cette foction depuis 2008. Ce dernier est admis à la retraite et fait office désormais de conseiller militaire du chef de l’État.

Le général Gabriel Amisi Kumba a, quant à lui, été promu chef d’état-major adjoint chargé des opérations et du renseignement. Le général François Olenga, chef de la maison militaire à la présidence de la République, occupe désormais les fonctions de chargé des missions du chef d’Etat. Le général Denis Kalume Numbi, nouvellement nommé ambassadeur en Russie, a été mis à la retraite.  

Une nomination qui fait jaser

S’il y a une nomination qui aura suscité une vive controverse dans la classe politique, c’est bien celle de l’ancien inspecteur général de la police, le général John Numbi, promu inspecteur général des Fardc, un poste important qui relève directement du ministre de la Défense. Il sera chargé, à en croire les spécialistes des questions militaires, du contrôle interne, ou mieux du fonctionnement de l’ensemble de l’armée nationale. Cependant, la nomination de ce brillant officier fait jaser dans certains milieux où l’on fait observer qu’il est, autant que d’autres nouveaux promus, sous le coup des mesures restrictives prises en décembre 2016 par le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne dont le gel des avoirs. Il est à noter que le général John Numbi avait été suspendu à titre conservatoire en juin 2010 par le président de la République « pour permettre un déroulement serein de l’enquête diligentée sur la mort de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur, Fidèle Bazana ».

Le 6 juin 2017, par une ordonnance présidentielle, il avait été élevé au titre honorifique de Grand officier de l’ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba, en reconnaissance de ses « mérites et services loyaux rendus à la nation » au sein de la police nationale congolaise. Réhabilité il y a quelques mois par le président de la République et reversé dans l’armée, le général John Numbi retrouve son corps d’origine au moment où l’affaire Chebeya est en instance d’être examinée par la justice sénégalaise à Dakar.  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le généra John Numbi

Notification: 

Non