Lutte contre les attentats terroristes: Can Incesu exhorte la communauté internationale à plus de vigilance

Mardi 17 Juillet 2018 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'ambassadeur turc au Congo a lancé son appel, le 16 juillet à Brazzaville, à l'occasion d'une conférence de presse qu'il a organisée en mémoire des victimes du coup d’Etat manqué dans son pays, le 15 juillet 2016,  dans les villes d’Ankara et d’Istanbul. 

Le diplomate turc a indiqué aux journalistes que la journée du 15 juillet a été décrétée dans son pays comme celle de la démocratie et de l'unité nationale, suite à la tentative de coup d’Etat manqué organisé par le groupe putschiste dénommé  "Fet hullah Gulen" contre le régime du président RecepTayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2003. Le malheureux événement, a-t-il ajouté, avait occasionné la mort de deux cent soixante personnes ainsi que plusieurs blessés et trois mille arrestations.

« C’est pourquoi, nous profitons de cette journée marquant le deuxième anniversaire de ce putsch manqué pour attirer l’attention des gouvernants en particulier et celle de la communauté internationale en général sur le désastre et le malheur que nous causent les organisations terroristes telles que le groupe Gulen, qui est une secte et dont les enquêtes révèlent qu’il est auteur de ce coup d’Etat dans mon pays. Cela nous permettra aussi de prendre des mesures nécessaires, capables d’éradiquer ces actes et contrer les actions des auteurs », a déclaré Can Incesu. Il a insisté sur le fait que les gouvernants doivent multiplier des stratégies pour mettre fin à la recrudescence des attentats terroristes qui deviennent monnaie courante dans le monde. Le diplomate a déploré qu'il y ait aujourd’hui certaines écoles et universités qui soient affiliées à ces organisations dans certains pays.

Parlant de la Turquie, l’orateur a précisé que son pays, à l’image d'autres dans lesquels le pouvoir judiciaire est indépendant, vient d’opter  pour un régime présidentiel. Avant de passer à ce régime, a-t-il expliqué, son pays était depuis 2016 en Etat d’urgence et dans un régime d’exception. « C’est déjà une avancée positive pour le pays. Nous sommes un peuple qui œuvre pour la démocratie depuis 1845 et nous restons un pays démocrate. Ce nouveau régime qui permettra au président de gouverner facilement a été défendu par lui-même devant son peuple qui l’a accepté », a-t-il conclu.        

Rock Ngassakys

Notification: 

Non