Région des Grands Lacs : le comité des chefs d'état-major en quête des moyens financiers rationnels

Mercredi 18 Juillet 2018 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les chefs d’état-major de la sous-région se sont réunis, le 18 juillet à Brazzaville, afin de mettre en œuvre la recommandation sur le Mécanisme conjoint de vérification élargi.

La recommandation est issue de la réunion du comité des ministres de la Défense de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), tenue le 11 octobre, à Brazzaville, à l’occasion du 7e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement. Elle préconise la dotation du Mécanisme conjoint de vérification élargi (MCVE) en ressources financières et humaines suffisantes pour répondre aux défis sécuritaires dans la sous-région, notamment par l'élaboration d'un cadre visant à appuyer ce mécanisme dans la préparation et la présentation des budgets réalistes et la mise en oeuvre de l'audit régulier.

Intervenant à l'ouverture des travaux, le chef  d’état-major général des Forces armées congolaises, le général Guy Blanchard Okoï, a déploré le manque de moyens alloués au secrétariat exécutif pour son fonctionnement normal, se félicitant toutefois de la tenue de cette réunion en dépit des contraintes financières. « À mi-parcours de ce septième mois de 2018, le MCVE affiche un taux de réalisation de ressources budgétaires de 12%. Cette triste réalité met à rude épreuve notre engagement à poursuivre l’œuvre commune », a-t-il indiqué, en sa qualité de président du comité des chefs d'état-major de la CIRGL.

En effet, la persistance dans les pays de la CIRGL des forces négatives, des groupes armés, d’actes de violence, d’intolérance, de prolifération des idéologies radicales et d’extrémistes peut annihiler toutes perspectives de développement durable. Aussi Guy Blanchard Okoï a-t-il rappelé aux hôtes que l’une des missions fondamentales de la CIRGL était la résolution pacifique des problèmes de sécurité.  

Le secrétaire exécutif de la CIRGL, Zachary Muburi-Muita, a, quant à lui, évoqué l’approche de la résolution de la situation du mouvement M23. Il a aussi souligné le niveau des démarches entreprises par la CIRGL auprès des autres institutions bailleurs de fonds et plaider pour la contribution financière des Etats membres afin de vaincre toutes menaces à la paix dont le terrorisme.

Pour sa part, le président du comité des ministres de la Défense de la CIRGL, Charles Richard Mondjo, ministre de la Défense de la République du Congo, a rappelé que l’audit a révélé des déficits de gouvernance. « Les déficits de gouvernance entravent le bon fonctionnement du mécanisme. Mission vous est donc donnée de travailler à corriger toutes insuffisances pour accroître ses capacités d’action et ainsi maîtriser son destin », a-t-il lancé.

Charles Richard Mondjo a également insisté sur les garanties de transparence, de lisibilité de l’action et de la gestion au plan structurel et comptable. Après avoir rappelé que les Etats sont tenus de s’acquitter de leurs contributions financières, il a souligné que l’effort contributif de ces Etats aux organisations multilatérales a souvent été un facteur de blocage et de repli sur soi.

« La CIRGL doit résolument s’inscrire dans une posture collective, solidaire et partagée qui donnera et garantira une impulsion continue et irréversible au mécanisme », a souligné le ministre Charles Richard Mondjo.

 La réunion des chefs d’état-major de la CIRGL à Brazzaville a regroupé les envoyés de plusieurs pays. Il s'agit notamment du Soudan du Sud, de la Zambie, de l'Angola, de la République centrafricaine, de l'Ouganda, de la Tanzanie, du Soudan, du Rwanda, des deux Congo, du Kenya, du Burundi et des délégués des autres institutions militaires.   

 

 

 

 

 

 

  

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

De gauche à droite, le général Guy Blanchard Okoï, le ministre Charles Richard Mondjo et le secrétaire exécutif de la CIRGL, Zachary Muburi-Muita, à l'ouverture des travaux à Kintélé (Adiac)

Notification: 

Non