Région des Grands Lacs : les questions diplomatiques et humanitaires au cœur de la réunion de Brazzaville

Jeudi 19 Juillet 2018 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les sujets vont être examinés par les coordonnateurs nationaux de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), au cours de leur rencontre ouverte le 19 juillet, dans la commune de Kintélé, en prélude à la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de l'organisation.  

La réunion va faire le point de celle tenue à Kinshasa, en juin dernier, évaluer la mise en œuvre des recommandations des ministres et du sommet des chefs d’Etat de la CIRGL et se pencher sur la restructuration du secrétariat de l' organisation.

« Cette rencontre est marquée par les préoccupations d’ordre politique, sécuritaire et humanitaire. Un contexte marqué aussi par des difficultés d’ordre financier que connaissent bon nombre de pays membres. Ces difficultés qui ont un rejaillissement sur la bonne administration de notre organisation », a indiqué le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso. Il s’est félicité du travail effectué par le mécanisme de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba sur la République démocratique du Congo et sur la Région des Grands lacs. Très optimiste pour l’aboutissement de ces travaux, Jean-Claude a encouragé les coordonnateurs nationaux de la CIRGL à l’action et à l’abnégation.  

L’ambassadeur itinérant, Raphaël Malongo, a, quant à lui, plaidé pour la paix entre les deux Soudan. Il a reconnu, par la suite, les avancées de paix en République centrafricaine (RCA) et en République démocratique du Congo, malgré la persistance de quelques foyers de tensions.

« Nous sommes tous attentionnés car le président Joseph Kabila va s’adresser au parlement. Mais nous souhaitons que rien ne vienne entraver ce processus engagé. Au Soudan du Sud, nous espérons que le tout se consolidera pour qu’on arrive à un climat de paix. En RCA, nous espérons que les choses vont avancer », a indiqué Raphaël Malongo.

Outre la mise en place d’un audit opérationnel, les coordonnateurs nationaux de la CIRGL veilleront aux conclusions des travaux de la réunion du comité de gouvernance du Fonds spécial pour la reconstruction et le développement, la libre circulation des détenteurs de passeports diplomatiques sur les territoires des Etats membres de la CIGRL et les relations entre le secrétariat et le bureau de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies dans la Région des Grands Lacs.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Le ministre Jean Claude Gakosso, au milieu (Adiac) 2- La photo de famille des coordonnateurs nationaux de la CIRGL (Adiac)

Notification: 

Non