Kongo central : les radios communautaires s’impliquent dans la lutte contre les maladies

Mardi 24 Juillet 2018 - 17:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La lutte contre les diffrérentes pathologies ne concerne pas uniquement le personnel de santé, les journalistes ont aussi un rôle à jouer dans l’information, l’éducation et la sensibilisation de la population au changement de comportement, dans le cadre de la prévention, a estimé la présidente de l’Ordre des infirmiers de la province,  Marie Nzita Ndangi.

Les journalistes œuvrant dans les radios communautaires sont déterminés à s’impliquer dans la lutte contre les différentes maladies qui minent la province du Kongo central.  Cette implication, a expliqué Marie Nzita Ndangi,  se caractérise notamment par la diffusion des messages sanitaires sur les campagnes des masses et les activités de routine. Elle a souligné, par ailleurs, qu’à chaque campagne de vaccination contre la poliomyélite et autres maladies évitables par la vaccination, les radios communautaires font le relais des messages.

La présidente de l’Ordre des infirmiers du Kongo central a, en outre, reconnu que  plusieurs informations sanitaires sont diffusées par ces  radios communautaires dont les journalistes ont bénéficié de nombreuses formations financées par l’Unicef. L’implication de ces radios contribuera à coup sûr à la réduction de la mortalité car grâce aux différentes informations sur la santé qu'elles diffuseront, la population adoptera de comportements  favorables qui vont contribuer à la lutte contre certaines maladies. Parmi les comportements à promouvoir, il y a notamment le lavage des mains, la vaccination des enfants, l’allaitement exclusif des enfants jusqu’à six mois, dormir sous la moustiquaire imprégnée.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Dormir sous la moustiquaire imprégnée d'insecticide, un comportement à promouvoir

Notification: 

Non