Fin de l’épidémie à virus Ébola : l’Unicef se félicite de la réponse conjointe

Samedi 28 Juillet 2018 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la déclaration du ministre de la Santé publique, le Dr Oly Ilunga, anonçant la fin de la maladie dans la province de l’Équateur, l’agence onusienne se dit satifaite des efforts déployés par le gouvrenment pour la vaincre.  

Dans un communiqué qu'il a rendu public, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) se félicite de la réponse coordonnée et efficace sous la coordination du ministre de la Santé qui a permis d'endiguer rapidement la propagation de l'épidémie à virus d'Ébola, la neuvième du genre que le pays a connue.

En effet, sous la coordination du ministère de tutelle, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé et d’autres partenaires, l’Unicef a concentré ses actions sur les activités de communication et de mobilisation communautaire, l’approvisionnement en eau et la promotion de l’hygiène pour prévenir la propagation de la maladie ainsi que sur l’assistance psychosociale aux familles affectées par l’épidémie.

Grâce à toutes ces interventions, l’agence onusienne a permis à plus de cent soixante mille  personnes d’avoir accès à de l’eau potable et à plus d’un million de personnes à risque d’être informées sur les méthodes de prévention contre la maladie. Aussi, cinquante-trois  familles et près de six cents personnes affectées par l’épidémie incluant des enfants ont pu  bénéficier d’un soutien psychosocial.

L’Unicef a aussi apporté son appui au plan d'action conjoint du gouvernement et des partenaires. C’est dans ce cadre qu’il a pu mobiliser près de dix millions de dollars américains sur fonds propres et auprès de nombreux donateurs, notamment les gouvernements des Etats-Unis (Usaid), du Japon et du Canada (Cida), l’Union européenne (Echo), CERF, Mercury Funds, Gavi et la Banque mondiale à travers le mécanisme de financement d’urgence en cas de pandémie.

Après la fin de l’épidémie, l’heure est maintenant au renforcement de la surveillance, a laissé entendre Gianfranco Rotigliano, représentant de l’Unicef en RDC. « C’est grâce à la coopération et au concours de tous les partenaires sous la coordination du gouvernement de la RDC que l’Unicef est parvenu à mobiliser les communautés, à amener la population à adopter des comportements préventifs et à répondre efficacement aux besoins des familles et des enfants durant cette riposte. Cet effort de communication et d’engagement communautaire doit continuer afin d’éviter et de contrôler des nouvelles épidémies dans la région ». Pour rappel, l’épidémie avait fait irruption le 8 mai dernier dans la zone de santé de Bikoro, au sud de Mbandaka, dans la province de l’Équateur. Les équipes de l’Unicef s’étaient immédiatement mobilisées pour aider le gouvernement à contenir la propagation de la maladie, avec une attention particulière sur les communautés à risque, y compris les enfants.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non