Centrafrique : deux journalistes russes et un Ukrainien assassinés

Mercredi 1 Août 2018 - 13:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors qu’ils détenaient des cartes de presse, Kirill Radtchenko, Alexandre Rastorgouïev et Orkhan Djemal ont trouvé la mort, le 31 juillet, au nord de la capitale, Bangui.

L’annonce a été faite le 31 juillet par les autorités centrafricaines et russes, plus particulièrement celles qui habitent le pays pour solliciter le soutien de la communauté internationale afin qu’une enquête soit menée sur la question.

« C’est dans la nuit du 30 au 31 juillet, non loin de la ville de Sibut, située à 300 km au nord de la capitale, Bangui, que ces trois personnes ont été tuées. Ils portaient des cartes de presse émises aux noms de Kirill Radtchenko, Alexandre Rastorgouïev et Orkhan Djemal. Leurs corps sont déjà parvenus à Bangui », ont-elles déclaré, tout en déplorant ce triste événement et demandant que de tels actes soient condamnés.

Cependant, dans leur déclaration, les autorités évoquent le fait que l’ambassadeur de la Russie en Centrafrique n’a pas été informé de la présence de journalistes russes dans le pays. Il entend donc déterminer les circonstances exactes de la mort des citoyens russes et organiser le retour de leurs corps dans leur pays.

« Les autorités fédérales russes vont ouvrir une enquête criminelle sur ces meurtres survenus dans un pays en proie à la recrudescence des actes de tueries pendant plusieurs années », a précisé le diplomate russe.

Par ailleurs, pour les sources judiciaires centrafricaines, ces hommes ont été retrouvés à 23 km de Sibut. Ils ont été tués par des hommes armés non identifiés et rentraient de la localité de Kaga Bandoro, située au nord du pays. L’acte serait produit vers un barrage dressé sur une route et leur chauffeur serait jusqu’alors porté disparu. Mais le motif du déplacement de ces journalistes russes n’est pas encore élucidé.

Rappelons que malgré le fait que la présence russe aux côtés des Forces armées centrafricaines soulève ces derniers temps beaucoup de controverse dans la classe politique du pays, la Russie a déployé, cette année, des formateurs militaires à Bangui et assure la sécurité du chef de l’Etat.

 

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non