Vie associative : la couche juvénile exhortée à l’autonomisation

Mercredi 1 Août 2018 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'appel a été lancé par la coalition dénommée Jeunes leaders du Congo (JLC) que dirige Illytch Yoka, qui a organisé, le 28 juillet à Brazzaville, une rencontre d’échange, de partage d’expériences, d’opportunités d’affaires et de détente sur le thème « L’autonomisation de la jeunesse : défis de l’heure ». 

L'objectif a été de rappeler aux jeunes leur responsabilité en vue de leur autonomisation, à l'occasion de la deuxième édition des week-ends des jeunes leaders du Congo, a expliqué le coordonnateur de JLC, Illytch Yoka.

 Les jeunes ont échangé sur les initiatives entrepreneuriales et saisi l’opportunité de se joindre à la plate-forme pour contribuer aux initiatives de développement du pays.

À cet effet, le thème « L’autonomisation de la jeunesse : défis de l’heure » a été développé en panel par la Pre Francine Ntoumi de la Fondation congolaise de la recherche médicale; Léonidas Carel Mottom Mamoni, membre d’honneur de la plate-forme; et le directeur général de la société Healthy environnement, Yvon Patou Kaba.

 Les orateurs ont exhorté les jeunes à ne pas être complexés et avoir le courage d’agir et de s’affirmer pour devenir des leaders. « Les jeunes doivent avoir l’audace d’entreprendre une activité afin d’être autonomes. Il ne faut pas seulement attendre l’aide financière des pouvoirs publics pour votre réussite  qui ne se trouve pas dans la politique. Commencez avec le peu que vous possédez et vous réussirez librement », ont-ils dit.   

Les panelistes se sont également appuyés sur le courage pour affronter l’obstacle avant d’inviter cette couche juvénile à exploiter ses potentiels qui sommeillent en elle afin de devenir autonome. Ils ont, en outre, indiqué que c’est l’attitude qui détermine l’altitude des jeunes car ils doivent avoir toujours confiance en eux-mêmes, en surmontant les obstacles pour réussir.     

Notons que la plate-forme JLC a pour but de rassembler tous les jeunes du Congo selon les domaines de compétences respectives pour contribuer au développement du pays. Elle a pour objectifs de promouvoir les valeurs citoyennes et patriotiques, la recherche en milieu universitaire, la gouvernance intergénérationnelle, la réforme du système éducatif et la formation qualifiante.

Inciter et former la jeunesse au leadership et à l’entrepreneuriat, contribuer à la réinsertion sociale, économique et culturelle des jeunes ainsi qu'à la protection de l’environnement, servir de cadre de réflexion, d’échange et de partenariat avec les pouvoirs publics et bien d’autres sont aussi ses missions.  

Au terme de la cérémonie, les jeunes ont loué l’initiative de JLC en souhaitant que les espaces de ce genre leur soient toujours accordés pour discuter et échanger sur les maux qui minent leur existence dont le manque d’emploi.   

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La photo des participants de la deuxième édition des week-ends JLC (DR)

Notification: 

Non