Colonie de vacances 2018 : Dolisie a reçu ses invités

Lundi 6 Août 2018 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sixième édition est organisée cette année dans la capitale du Niari, plus précisément à Mbounda. Les jeunes concernés ont reçu avant leur départ, le 5 août à Brazzaville, la visite de la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga.

Destinée Hermella Doukaga a indiqué que « cette colonie permettra aux enfants d’apprendre à vivre ensemble, à se connaître, à se socialiser, à vivre dans la différence tout en sachant qu’ils sont tous des Congolais. Bien qu’ils viennent de partout,  ils ont la même identité culturelle et nationale ». La ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique a ajouté que cette initiative permet aussi aux enfants de découvrir leur pays. « Nombreux d’entre eux ne sont jamais allés dans certains endroits, du fait que nous les parents, nous leur avons inculqué un certain nombre de choses dans leur tête; les choses qu’ils ne comprennent même pas », a-t-elle expliqué.

Aussi, la ministre a précisé que le gouvernement est là pour déconstruire de telles idées dans la tête des enfants, pour qu’ils comprennent que partout au Congo ils sont chez eux, sans arrière-pensées.

Au total, quelque cent soixante-dix enfants, filles et garçons venus des douze départements du Congo, devraient profiter cette année du programme « Colonie de vacances Dolisie 2018 », contre plus de quatre cents l’année dernière à cause de la conjoncture économique actuelle.

Appréciant le geste, l’un des parents, Jean Joseph Boukazolele, s'est dit satisfait de cette rencontre avec la ministre, estimant que les enfants pourront se familiariser entre eux. « Je quitte ici rassuré qu’ils seront bien entretenus », a-t-il déclaré.

« En fait, la séparation d'avec mes parents paraît un peu douloureuse ; on s’habitue et puis au fur et à mesure, tout se calme. C’est un plaisir de prendre part à cette colonie de vacances. Merci à Madame la ministre et au gouvernement d’avoir permis cela », a fait savoir l’une des bénéficiaires, Emmanuelle Moukassa.

Signalons que la colonie de vacances de cette année est organisée du 5 au 16 août sur le thème « Enfants du Congo, prônons les valeurs morales pour un Congo d’aujourd’hui et de demain qui éloigne la violence et l'incivisme en milieu jeune ». Les enfants qui y prennent part ont l’âge compris entre 8 et 12 ans. De tradition, ils devraient être de nationalité congolaise et avoir de bons résultats scolaires.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non