Foot-Transferts : Bakambu annoncé à Tottenham, Bolasie partagé entre l'Angleterre et la Turquie

Vendredi 10 Août 2018 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le mercato paraît dense pour les Congolais de souche entre les rumeurs, les contacts et les transferts déjà conclus.

L’on apprend que Cédric Bakambu, actuellement à Beijing Gouan, en Chine, où il est même meilleur buteur avec dix buts inscrits en dix matchs livrés, pourrait, en janvier prochain, rejoindre Tottenham en Angleterre, avec option d’achat. Les deux clubs seraient déjà en pourparlers. Une autre rumeur fait état des contacts entre Marseille et l’attaquant congolais de Stuttgart, Chadrac Akolo.

L’on sait déjà que Gaël Kakuta ne pouvait pas rester à Amiens, en France, après avoir démontré toute la palette de son talent. Il a fait un retour dans le championnat espagnol, en réintégrant la formation de Rayo Vallecano, sa première en Liga lorsqu’il quittait la Lazio de Rome en 2014. Il rentre donc en Espagne après avoir disputé trente-huit matchs et inscrit six buts à Amiens, ayant contribué pleinement au maintien cette équipe qui jouait pour la première fois en Ligue 1 française. Auteur d’une bonne saison également, son coéquipier Harisson Manzala a aussi changé d’air en signant pour quatre ans au SCO d’Angers en Ligue 1.

En Angleterre, l’attaquant international congolais Yannick Bolasie est en instance de partir d’Everton. La formation de Burnley, qualifiée pour les préliminaires de l’Europa League, a apprêté quinze millions de livres sterling mais Everton a fixé la clause de libération à vingt millions, selon nos confrères anglais du magazine "The Sun". Plusieurs clubs européens ont manifesté de l’intérêt pour ce joueur de 29 ans. Middlesbrough (D2 Angleterre) a formulé une offre de quinze millions de livres sterling mais il y a aussi Crystal Palace qui voudrait que son ancien attaquant retourne au bercail. Les Eagles l’avait lâché pour vingt-six millions de livres sterling, il y a deux saisons. Outre l'Angleterre, d’autres offres proviennent de l’étranger, avec notamment Fenerbahce et Galatasary, les deux clubs mythiques de la Turquie.

Signalons la signature du jeune attaquant belge (22 ans) de souche congolaise, Isaac Mbenza, à Huddersfield Town (Premier League en Angleterre). Montpellier, en France, l’a laissé partir pour quinze millions d’euros, avec option d’achat. Formé à Valenciennes (D2 France) avant de passer par le Standard de Liège, en Belgique, il y retrouve l’autre attaquant congolais Elias Katchunga. Le défenseur central international congolais, Aristote Nsiala Dimbele (26 ans), s’est engagé pour sa part avec Ipswich Town (D2 anglaise) pour deux ans, pour un montant estimé à deux millions de livres sterling. Provenant de Shrewsbury Town (D3 anglaise), il arrive à Ipswich sur insistance de son ancien coach Paul Hurst, actuel entraîneur de ce club.

L’attaquant Jephté Bola Kitambala de la Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK), a-t-on appris, a été retenu au sein de l’effectif du Club africain de Tunis où il était en test. Mais le jeune joueur de 20 ans, auteur d’un but lors de son premier match amical entre Club africain et US Tataouine, est dans l’attente de la signature de son contrat.

Le milieu défensif Delphin Tshiembe (26 ans) a signé un bail avec la formation d’Hamilton Academical en D1 en Ecosse. Ancien joueur d’Horsens en D1 au Danemark, il vient apporter sa présence physique et son expérience, a indiqué le manager d’Hamilton, Martin Canning. Natif de Kinshasa, il a été formé au FC Copenhague et passé par BK Skjold, Hellerup IK, Koge et Horsens toujours au Danemark où il a joué au total cent vingt-neuf matchs dont cinquante-huit en première division pour huit buts marqués.

Appartenant à Manchester United, le jeune défenseur Axel Tuanzebe vient d’être prêté  à nouveau à Aston Villa (D2 Anglaise). Le natif de Bunia, dans la province d’Ituri, avait déjà rejoint le club au cours de la saison dernière mais il avait été gravement blessé et éloigné de terrain jusqu’à la fin de la saison. L'on rappelle que la capitaine des Léopards, Chancel Mbemba, a quitté Newcastle en Angleterre pour Porto au Portugal.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Bakambu, Bolasie et Kakuta

Notification: 

Non