Troisième session ordinaire de l’Assemblée nationale : toutes les affaires inscrites à l'ordre du jour adoptées

Mardi 14 Août 2018 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ouverte le 2 juin dernier, la session de la chambre basse du parlement a pris fin, le 11 août, sur une note de satisfaction. Toutes les onze affaires programmées ont été examinées et approuvées.

Les onze affaires entérinées au cours de la troisième session ordinaire dite administrative étaient en majorité d’ordre économique. Au nombre de celles-ci, huit étaient proposées par la conférence des présidents et trois autres issues du gouvernement ont été inscrites au cours de la session. Parmi ces affaires, le projet de loi portant création d’un établissement public à caractère administratif appelé Bourse de sous-traitance et de partenariat d’entreprises.

Placée sous la tutelle du ministère des Petites et moyennes entreprises (PME), de l’artisanat et du secteur informel, cette structure publique a pour objectif de relancer et dynamiser le secteur des PME ainsi que celui des petites et moyennes industries en vue de renforcer la diversification économique.

Il a été aussi entériné, au cours de cette session ordinaire administrative, le projet de loi portant création d’un autre établissement public à caractère administratif, nommé Centre national d’informations économiques et de conseil en gestion.  Géré par le ministère de l’Economie, il aura pour mission principale de centraliser les bilans des entreprises installées au Congo.

Dans le domaine pétrolier, cependant, les élus du peuple ont adopté le projet de loi portant approbation du contrat de partage de production Mengo-Kundi-Bindi II, signé le 6 juin 2018, entre le Congo, la Société nationale des pétroles du Congo et la société Orion-Oil Limited.

On note aussi l’adoption du Plan national de développement 2018-2022. Chiffré à 15 510 milliards F CFA, ce nouveau plan quinquennal de développement accorde la priorité au système éducatif, à la formation professionnelle et à la diversification économique.

Dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, l’Assemblée nationale a organisé une séance de question d’actualité sur le décès tragique de treize jeunes dans les geôles du Commissariat de police de Chacona, au quartier Mpila, ainsi qu'une séance de questions orales avec débat au gouvernement, le 3 août.

Cette troisième session ordinaire administrative ayant été bouclée, la chambre basse de parlement ouvrira sa session budgétaire en octobre. Clôturant les travaux, le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a déploré, comme il l’avait fait à l’ouverture de cette session, le non décaissement des frais alloués aux députés pour effectuer les descentes parlementaires.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des députés à la clôture de la 3e session ordinaire administrative / Adiac

Notification: 

Non