Aide humanitaire : 36,5 millions de dollars américains au profit de la RDC au premier semestre 2018

Jeudi 16 Août 2018 - 16:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les fonds ont facilité le financement de  quatre-vingt-deux projets humanitaires exécutés par cinquante-cinq partenaires.

 

Les 36,5 millions de dollars américains alloués par le Fonds humanitaire à la RDC ont permis d’apporter de l’aide d’urgence à plus de 1,65 million de personnes affectées dans les provinces du Kasaï, du Tanganyika, de l’Ituri, du Maniema, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

À en croire le communiqué du Fonds humanitaire-RDC du 15 août, sur ce financement, le domaine de la sécurité alimentaire a reçu la plus grande partie, avec 8,5 millions de dollars américains, suivi par la nutrition, avec 5,6 millions de dollars américains. Par ailleurs, a fait savoir cette structure, avec une enveloppe globale de 8,6 millions de dollars américains attribués, la province du Nord-Kivu a bénéficié du plus gros financement.

Parlant des trente-six projets financés par des allocations de 2017, le Fonds humanitaires, citant des analyses préliminaires à la clôture de ces allocations, entre janvier et juin derniers, a noté que ces derniers auront permis d’impacter plus de trois cent cinq mille personnes dont plus de cent soixante mille enfants. Parmi les bénéficiaires, a souligné le Fonds humanitaire, plus de soixante-deux mille personnes affectées par la crise ont pu bénéficier de soins de santé.

Au nombre des pays donateurs qui ont contribué pour 2018, le Fonds humanitaire de la RDC a cité la Belgique, le Canada, l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni. Pour le renforcement des capacités locales, note-t-on, le Fonds humanitaires a alloué 15,1 millions de dollars américains aux ONG nationales partenaires, soit 41% de ses financements.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

L'aide humanitaire/ Photo Okapi

Notification: 

Non