Elections de décembre: Jean-Claude Katende rejette l'idée d'un report

Vendredi 21 Septembre 2018 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) estime que l'ajournement des scrutins serait une trahison et une prolongation de la souffrance du peuple congolais.

Jean-Claude Katende a prévenu que ceux des opposants qui nourrissent l'idée du renvoi des élections doivent savoir qu’ils demandent, par la même occasion, que le pouvoir actuel perdure. « Une demande à laquelle les Congolais n’adhèrent pas car depuis 2015, ils se battent pour que le président Kabila parte du pouvoir », a-t-il affirmé dans sa page d’opinion libre du 21 septembre.

Le président de l'Asadho souligne  que le report des scrutins du 23 décembre impliquerait encore des conciliabules pour gérer une autre transition ou prolonger l’actuelle. Ceci veut dire, a-t-il fait remarquer, que d’autres opposants vont aller à la mangeoire du gouvernement et c'est ce que le président de la République rêverait d’avoir tous les jours, pourvu que son mandat soit prolongé indéfiniment avec la coopération directe ou indirecte des opposants.

Une trahison

Le président de l’Asadho appelle donc les opposants qui ont de telles velleités à se mettre plutôt derrière un candidat unique pour exiger le retrait de la machine à voter et la fiabilisation du fichier électoral afin de participer aux élections de décembre. Ne pas le faire,  avertit-il, montrerait que beaucoup d’entre eux travaillent pour le pouvoir en place.

Jean-Claude Katende fait observer, par ailleurs, qu’à chaque tournant de l’histoire du Congo, les politiciens pensent plus aux dividendes personnels qu’à ceux du peuple. « C’est vraiment dommage de voir encore le président Kabila à la tête du pays en 2019 grâce aux tergiversations des opposants politiques », a-t-il affirmé, appelant le peuple à se prendre lui-même en charge.

Notons que selon certaines sources, des ballons d’essai se lancent déjà pour préparer le report des élections. Si au niveau de l’opposition et de la société civile il est envisagé une période de transition sans l’actuel chef de l'Etat, à la majorité, on dénoncerait plutôt la mauvaise façon de procéder de la Commission électorale nationale indépendante.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Mè Jean-Claude Katende, lors d'une conférence de presse/Adiac.

Notification: 

Non