![]() Élections de décembre : la Céni poursuit la sensibilisation à l'utilisation de la machine à voterSamedi 6 Octobre 2018 - 12:45 À soixante-dix-huit jours de la tenue des scrutins, la centrale électorale poursuit sans désemparer sa campagne auprès des électeurs pour l’utilisation de sa technologie à voter. Une véritable course à la montre est lancée, l’objectif étant d’atteindre 80% du corps électoral qui s’élève quarante millions de personnes inscrites sur des listes électorales.
Par la suite, le secrétaire exécutif provincial de la Céni/Kwilu, qu’accompagnait le chargé des questions juridiques et le logisticien de la centrale électorale, s’est rendu successivement au Port Coreman, situé à côté de celui de l’Onatra et de l’Hôpital général de référence de Bandundu sur l’avenue Wamba, l’artère principale de la province où médecins, infirmiers, personnel administratif, garde malades et autres passants ont expérimenté cet outil. Personne ne voulait rater cette opportunité de toucher ou encore de manipuler cet engin mué en un objet de curiosité pour un grand nombre d’habitants. L’outil qui sera utilisé pour la toute première fois lors des joutes électorales du 23 décembre aura été d’une grande attraction dans l’ex-Bandundu où les activités de sensibilisation se poursuivent à un rythme effréné. Cap sur Lubumbashi À Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga, deux principales activités ont ponctué la journée de travail de la secrétaire exécutive provinciale de la Céni/Haut Katanga. La première a concerné le lancement de la campagne de sensibilisation à la machine à voter, à l’aéroport international de la Luano, et la seconde a été le début du désengorgement des entrepôts de la Céni. Le 5 octobre, la machine à voter a été installée à l'aéroport international de la Luano par l’équipe conduite par Fabienne Mukulumoya afin de permettre aux passagers au départ comme à l’arrivée dans la ville cuprifère, aux agents de la Régie des voies aériennes et autres opérateurs œuvrant à l’aéroport de se familiariser avec cet outil de vote. À noter que cette activité rentre dans le cadre de la campagne de sensibilisation lancée par la Céni dans des lieux publics. Le commandant de l’aéroport international de la Luano, Béatrice Omanga Opunga, a été la première personne à expérimenter cette machine dans cet espace aéroportuaire. En prévision de la réception de nouveaux matériels électoraux, la Céni a décidé d'incinérer de désaffecter le matériel électoral périmé et vétuste. C'est dans ce cadre que l'aéroport de la Luano a été sélectionné pour bénéficier de deux cents anciennes urnes désaffectées. À l’instar de la ville de Mbandaka (chef-lieu de la province de l’Équateur) où la sensibilisation a atteint la vitesse de croisière, les sept territoires de cette province géographiquement baignée à plus de 70 % par le fleuve Congo et par de nombreuses rivières, avec un réseau routier défectueux, la sensibilisation des électeurs se poursuit en dépit des multiples difficultés rencontrées. La campagne est menée dans les lieux publics, écoles, ports et villages environnants dans les territoires de Mankanza et Bomongo par les responsables de la Céni de ces deux antennes. Elle se poursuit allègrement à la satisfaction générale.
Alain Diasso Légendes et crédits photo : Singa Udjuu, ancien Premier ministre de l’ex-Zaïre, expérimentant la machine à voter Notification:Non |