Concours d'entrée au Casp : les candidats dans l’attente des résultats définitifs

Mardi 9 Octobre 2018 - 13:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Trois cent soixante-seize élèves, venus de Brazzaville et des autres départements du pays, ont pris part à l'examen dont les épreuves ont eu lieu le 7 octobre, dans la capitale.

 

 

 

Le concours a été lancé par Gaspard Symphorien Mbou Likibi, directeur général du Centre d’application de la statistique et de la planification (Casp). Les candidats ont affronté les épreuves écrites des mathématiques supplémentées du cumul numérique pour ceux du concours direct et la dissertation économique pour les professionnels.

Le Casp forme des statisticiens capables de concevoir des études et recueillir, traiter, analyser et diffuser les données statistiques. La production de ces données et leur utilisation sont souvent à la base des décisions importantes dans les domaines de la santé, du tourisme, de l’éducation, de l’agriculture, de la banque, de la justice, du transport, etc.

Les quotas aux concours d’entrée à ce centre sont limités conformément aux dispositions réglementaires et aux capacités d’accueil. Sur les trois cent soixante-seize candidats qui ont pris part au concours, soixante-dix seulement seront admis à ce centre placé sous la tutelle du ministère du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale.  

« Les candidats sélectionnés sont ceux venant des classes de premières et ceux admis au baccalauréat des séries scientifiques. Certes, le principal employeur c’est l’Etat mais au niveau de la formation, nous les orientons pour qu'ils sachent qu’il y a bien des structures privées qui peuvent avoir besoin des statistiques. Il nous faut aussi un plaidoyer de la tutelle, le ministère s’y attelle », a indiqué Gaspard Symphorien Mbou Likibi.

Le concours d’entrée au Casp s’est déroulé dans de bonnes conditions de sécurité. Deux surveillants ont été placés dans chaque salle de classe et les candidats ont été débarrassés de tout objet ayant trait à la fraude ou à la tricherie. « La question qui reste à régler pour le Casp, c’est la possibilité pour nos finalistes à faire le concours d’entrée dans les écoles africaines. Là, nous sommes dans un processus de réviser nos programmes avec l’appui de la Banque mondiale pour les arrimer aux standards internationaux. A terme, nos finalistes peuvent s’inscrire au concours d’élèves ingénieurs des travaux statistiques. Dans ce même cadre, il est prévu la mobilité des enseignants entre le Congo et le Cameroun malgré la modicité des ressources financières », a expliqué Gaspard Symphorien Mbou Likibi.

Outre son arrimage aux standards internationaux, le du Casp attend que soient améliorées ses conditions d’accueille et son plateau technique à travers les formations continues.  

Fortuné Ibara

Notification: 

Non