Musique : grand retour de Djoson philosophe à l’IFC

Jeudi 18 Octobre 2018 - 19:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après sa brillante prestation en 2006 dans la salle Savorgnan, l'artiste musicien et son Super Nkolo Mboka reviennent, cette fois-ci, dans un spectacle conceptuel intitulé "Concert multicolore", le 20 octobre.

"Multicolor" est non seulement le titre de l’actuel album du groupe de Djoson Philosophe the Winner El Caliente mais également le nouveau style de sa musique. Ce spectacle qui marque son grand retour à l’Institut français du Congo (IFC) sera l’occasion pour El Caliente (sobriquet donné à Cuba qui veut dire chaud en espagnol) de présenter officiellement plusieurs titres issus de son "Multicolor", nouvel album de son nouveau style musical.

Le public qui est vivement attendu va vivre et apprécié à sa juste valeur des titres déjà en vente en ligne tels que "Rumba na piste" ; "Envoûtement" ; "Efandza Ntéké "(qui fait la une de la chronique musicale et qui évoque l’alliance culturelle entre les deux Congo séparés par le deuxième fleuve le plus puissant au monde), aussi bien que des titres tels "Pêcheur" ; "Autrui" ; "Mayi ya lobo" ; "Salsa del Congo" ; "Samba de Congo". « Nous avons commencé au Centre culturel français dans les années 1999, c’était lors des crochets musicaux. J’ai participé dans des émissions. Puis en 2006, j’ai donné un spectacle dans cette grande salle, j’ai joué également à la Cafet avec la Radio Mucodec. C’est donc un grand retour que je fais à l’IFC. Je remercie la direction de cet institut pour m’avoir programmé dans cette grande salle Savorgnan », a déclaré l’artiste.

La particularité de ce spectacle, a dit le président de Super Nkolo Mboka, c’est qu’il va présenter son nouveau style. Comme tout récemment dans un centre culturel de la place, les diplomates accrédités au Congo, les expatriés et les Congolais se retrouveront, puisque c’est un concert multicolore. Il y aura un répertoire riche et une variété de rythmes : folk, rumba, samba ; salsa et variétés. « Nous demandons aux Congolais qui aiment la musique avec grand M de venir découvrir pour la première fois, de façon officielle, le spectacle multicolore. On va permettre à tous ceux qui aiment la musique et l’accompagnent de découvrir sa richesse à travers ce concert multicolore », a ajouté Djoson philosophe the Winner.

Rappelons que Djoson philosophe El Caliente et son groupe Super Nkolo Mboka œuvrent depuis plusieurs années dans un style résolument polychrome. En effet, depuis ses voyages en Amérique latine et en Europe, le philosophe de la musique congolaise a fait évoluer le « swèdè swèdè - Ibodo » et la rumba de ses débuts vers une musique congolaise saupoudrée de salsa et de samba. Après l’IFC, le groupe est attendu à Kinshasa pour le lancement de "Multicolor". L’agenda du groupe commence maintenant jusqu’à la fin de l’année.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : L'affiche du concert de Djoson philosophe El Caliente à l'IFC

Notification: 

Non