Education : des kits scolaires pour les établissements publics du quartier 68 àTalangaï

Mardi 23 Octobre 2018 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le don offert, le 23 octobre à Brazzaville, par la Fondation Ikia-Sassou-N’Guesso, en partenariat avec la Fondation Burotop Iris, va sans nul doute soulager tant soit peu les difficultés des administrations des cinq écoles publiques que compte le quartier ainsi que quelques élèves, dans le sixième arrondissement de la capitale. 

Composé, entre autres, des rames de papier, ordinateurs, cahiers et classeurs, le don était destiné aux trois cycles du complexe scolaire Antonio-Agostinho-Neto (primaire, collège et les deux lycées), l’école primaire 18-mars ainsi que leurs administrations. « Au nom de tous les chefs d’établissement de cette circonscription, je remercie les fondations Ikia-Sassou et Burotop Iris parce que nous sommes pendant les moments les plus difficiles. Ce geste a concerné un échantillon de meilleurs élèves ayant réalisé les bonnes performances au cours de l’année scolaire 2017-2018 », a expliqué le proviseur du lycée Antonio-Agostinho-Neto A, Edmond Jovin Itoua, précisant que cette pratique vise à emmener les enfants vers l’excellence.

Quant au chef du quartier 68, Bernard Kani Okoua, il a invité tous les acteurs à cultiver la discipline et à défendre ce lycée qui a aujourd’hui treize ans. « Quand je suis avec les autres présidents de quartier, on parle de Talangaï mais pas toujours en bien. Mais quand il s’agit des résultats scolaires, vous êtes toujours parmi les trois premiers s’agissant des lycées. Donc il faut bannir l’indiscipline à l’école. Tous : parents, amis, élèves, nous devons opter pour la discipline, donc la réussite », a-t-il souhaité.  

Représentant le président de la Fondation Ikia-Sassou-N'Guesso, le député siégeant de Talangaï 5, Isidore Lenga, s’est félicité de la volonté de la Fondation Burotop Iris consistant à aider les enfants et les administrations scolaires de sa circonscription électorale. « On reconnaît les vrais amis pendant les moments difficiles. Notre pays, comme les autres, traverse un moment de crise. La crise n’est toujours pas une fatalité, parce que les vraies inventions au monde ont été faites pendant les périodes de grande crise. C’est le moment où nous approfondissons nos intelligences pour savoir quoi faire et comment aider la société », s’est-il exprimé, au nom de la député élue, Claudia Ikia Sassou N’Guesso, demandant aux bénéficiaires d’en faire bon usage.

Pour sa part, Clavin Berlande Moulongo Goma, au nom de la Fondation Burotop Iris, a justifié ce geste par le fait que l’éducation était une arme et la base de la survie d’un être humain sur terre. Selon lui, la vie dépend à 95% de l’éducation. « Faites bon usage de ces kits scolaires, travaillez durement et évitez évidemment les actes de banditisme afin que vous puissiez être des modèles et rehausser le niveau de l’éducation dans notre pays », a-t-il indiqué, s'adressant aux bénéficiaires.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Isidore Lenga remettant un kit à un élève ; une vue du matériel de bureau /Adiac

Notification: 

Non