Voir ou revoir: "L’œil du cyclone"

Vendredi 26 Octobre 2018 - 21:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Inspirée d’une pièce théâtrale, la fiction de Sékou Traoré est l’histoire d’une avocate qui sera confrontée à un dilemme, vu le cas qu’il lui sera demandé de résoudre. Face aux drames qui déstabilisent les États africains, le cinéaste burkinabè veut conscientiser la société sur ce qu’est le bon sens.

"L’œil du cyclone", c’est l’histoire d’Emma, une jeune avocate idéaliste et fille d’un ancien responsable commercial d’une société d’extraction de diamants. Dans son enfance, elle avait dû fuir avec toute sa famille un mouvement de rébellion décidé d’occuper les zones minières d’un pays anonyme. Une rébellion qui se soldait par de pires atrocités qui soient. Vol, viol, assassinat… étaient, entres autres, le sort que pouvait subir la communauté où était née Emma.

Déplacée, elle a eu la chance de faire des études et de devenir avocate, au grand bonheur de sa famille. Cependant, un jour, la jeune femme va être choisie d’office par le bâtonnier, son supérieur hiérarchique, pour défendre Blackshouam, un enfant soldat devenu chef rebelle qui a été capturé par l’armée. Quelle en sera la décision d’Emma ?

Ce film plein de surprises avec une fin imprévue peint la situation des enfants soldats, l’expansion des guerres internes et la soif des richesses naturelles, la corruption, les inégalités sociales, etc.

D’une durée d’environ 1h 40 mn, ce film long-métrage du Burkinabé Traoré est sorti en 2015. Cette œuvre a remporté plus d’une vingtaine de prix internationaux dont celui du meilleur scénario, du meilleur acteur et de la meilleure actrice au Fespaco, l’un des plus grands festivals cinématographiques africains qui a lieu au Burkina-Faso.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Une scène du film

Notification: 

Non