Fondation Gegé Kizubanata : une journée de sport et détente dédiée aux personnes vivant avec handicap

Mardi 30 Octobre 2018 - 17:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'activité a été organisée, le 28 octobre, à l’espace Picasso Beach, dans la commune de la Nsele à Kinshasaautour d'un thème interpellateur " Intégration zéro discrimination", à travers le football, le basketbball sur fauteuil et le catch. 

L'événement sportif et ludique a été rendu possible grâce au partenariat entre la Fondation Gege Kizubanata (Fogeki) et la Fondation Mwimba Texas d’aide aux personnes vivant avec albinisme, l’ONG Jadis de Michel Mulamba d’appui aux personnes vivant avec handicap, la structure « Les Hommes puissants » et les anciens footballeurs internationaux. L’artiste Dauphin Bulamatadi a fait office de modérateur de l'activité.

Le catch

L’un des temps forts a été les combats de catch avec des lutteurs du Catch club Inter-Africa du catcheur philanthrope Mwimba Texas, promoteur de la fondation éponyme. Sous l’arbitrage de Beta Boma et John Ngalamulume, Mwimba Texas a battu par tombée Mwana Nsuka Manzambi Vital au terme du quatrième combat, l’opposition phare de la journée. Bien avant, Prince Madusu de la police nationale a été plus fort qu’un certain Arobase, soumis par tombée. L’entraîneur du Catch club Inter-Africa, Prince Dava, a battu M16 Kasongo Lunda, également par tombée. Dans un combat à quatre, le camp du DT Tyson Tshimpaka et Mukamate a vaincu celui de Petit Jackie et De Bastro.

Outre le Catch, il y a eu un match de football avec les anciens internationaux tels Merikani Mpangi, Lofo Bongeli, Emeka Esanga Mamale, Gladys Bokese, etc., un match de basket-ball sur fauteuil et une épreuve des «Hommes puissants » qui soulèvent de gros poids. Le tir à la corde dans la rivière avait ouvert l’événement. La musique congolaise a aussi été de la partie afin d’agrémenter l’assistance avec de beaux morceaux du chanteur Reddy Amisi alias Bailo Canto et ceux du jeune chanteur Gaz Mawete.

Président de la Fogeki, ancien basketteur international congolais et actuel président de la Fédération congolaise de basket-ball sur fauteuil, Gege Kizubanata a exprimé sa satisfaction pour la réussite de cette journée organisée. Le message distillé à cette occasion a été la valorisation des personnes vivant avec handicap et albinisme. Il a dit sa gratitude à tous les partenaires pour avoir contribué au succès de l’événement.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Gegé Kizubanata Photo 2 : Mwimba Texas

Notification: 

Non