Journée nationale de l'arbre : la trente-deuxième édition mobilise les plus hautes autorités du pays

Mardi 6 Novembre 2018 - 18:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du Sénat, de l’Assemblée nationale et le Premier ministre, chef du gouvernement, ont planté chacun un arbre, le 6 novembre, sur le site du Mont Mbamou, dans le septième arrondissement de Brazzaville, M’filou, à l’occasion de l'événement.

À la tête d’une forte délégation, Pierre Ngolo, Isidore Mvouba et Clément Mouamba ont honoré la tradition de planter, le 6 novembre, un arbre d’essence forestière ou fruitière. Avec eux, plusieurs Congolais ont fait le geste sur le site où 2 666 plants d’acacias ont été enfouis dans le sol sur un espace d’environ deux hectares.

Le président du Sénat, Pierre Ngolo, a rappelé que la Journée de l'arbre est le prolongement de la lutte contre les changements climatiques. Il s’est félicité de ce que le Congo, grâce au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, avait déjà perçu la nécessité d’engager l’action pour la protection de l’environnement, en lançant l’opération de planting d’arbres.

« Nous sommes heureux de voir les Congolais massivement mobilisés pour répondre à l’appel de plantation d’arbres », a-t-il souligné.

Pour sa part, le Premier ministre, Clément Mouamba, a saisi l’occasion pour inviter les Congolais à s’imprégner totalement de la récente circulaire sur la salubrité. Dans la même optique, il a émis le souhait de les voir « planter au moins un arbre même devant leur lieu d’habitation ».

Sur ce site du Mont Mbamou se trouvent, à quelques mètres, des logements sociaux construits par l’Etat mais menacés par l’érosion. Pour le coordonnateur du Programme national d’afforestation et de reboisement, Lambert Imbalo, cette action de planting massif d’arbres contribue à la « revégétalisation » de cet espace.

Depuis 1986, sous l’impulsion de Denis Sassou N’Guesso, le Congo célèbre la Journée nationale de l’arbre dans le but de préserver l’environnement. Le pays est le premier à instaurer une journée de l’arbre, bien avant la prise de conscience de la communauté internationale sur la préservation de l’environnement. Cette journée vient donc en réponse à la lutte contre la déforestation.

 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Pierre Ngolo encadré par Isidore Mvouba et Clément Mouamba au Mont Mbamou, à M'filou

Notification: 

Non