Musique: Fred Wesley de retour à Pointe Noire

Jeudi 8 Novembre 2018 - 20:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Quatre ans après,  le célèbre tromboniste et arrangeur américain, est de retour dans la ville océane. Un événement « Soul Power » à ne pas manquer au Forum Mbongui, le 14 novembre !

Les amoureux du jazz & funk pardonneront facilement à Matombi Productions, organisateur de l’événement,  de ne pas avoir su véritablement renouveler le haut de l’affiche de sa cinquième édition de « Soul Power » en invitant une seconde fois Fred Wesley, tant le tromboniste avait allumé le feu  lors d’un concert exceptionnel en une fin de novembre 2014 et en ce même forum.

Le bonhomme, entouré du New JB’S Band, aura sans un peu plus vieilli, un peu grossi peut-être, mais à 75 ans, l’homme distille la même énergie sur scène et son immense talent reste intact. Autant prévenir : ça swingue, ça groove, ça bouge, ça transpire, ça nous « voyage » dans les plus belles années de la culture jazz funk afro-américaine, celle des Miles Davis, Dizzie Gillepsie ou Macéo Parker !

Si Fred Wesley commence véritablement sa carrière comme jeune tromboniste avec Ike and Tina Turner ou en intégrant plus tard le fameux Count Basie Orchestra en 1978, celui que l’on surnomme le  « Funkiest Trombone Player Ever » doit avant tout sa légende à sa collaboration entre les années 1960 et 1970 avec James Brown, l’une des figures les plus influentes du Funk américain qui aura inspiré les plus grands jusqu’à Michael Jackson ! On se souvient forcément du hit mondial « Get Up » (I feel like being a sex machine), une des premières chansons que James Brown enregistra en 1970 avec son nouveau groupe The JB’S où Fred Wesley aura fait parler son trombone.  Non seulement directeur musical, arrangeur mais aussi compositeur pour James Brown (décédé en 2006), Fred a continué sa route en solo comme en témoigne son imposante discographie et tout en reformant le JB’S devenu le New JB’S.  

Après des concerts en Suisse et en France en ce début novembre et avant de s’envoler en décembre pour une série de concerts en Angleterre, il serait donc dommage de manquer ce géant du Jazz Funk et cette cinquième édition de « Soul Power » à Pointe Noire car il est rare d’avoir, ici au Congo, l’opportunité d’assister à des concerts de tels artistes ayant marqué l’histoire de la musique. Et ce serait tout autant dommage de manquer le lendemain la « Soul Food Party » avec le New Yorkais DJ Logic pour s’ambiancer lors de la soirée de clôture de  cette cinquième édition.

 

Philippe Edouard

Légendes et crédits photo : 

Fred Wesley

Notification: 

Non