Mantsina sur scène : la quinzième édition sur le thème de l’envol de l’art

Samedi 17 Novembre 2018 - 14:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'événément qui célèbre le théâtre sous toutes ses formes se tiendra, cette année, du 10 au 20 décembre, à Brazzaville, sur le thème « L’enracinement de l’art et son envol ». Un véritable moment de rencontre des compagnies de la capitale congolaise et celles venues de l’étranger.

Pour la prochaine édition, les Congolais vont retrouver les grands noms du théâtre et de la danse. Des spectacles viendront également de l’étranger, à savoir deux compagnies rwandaises qui présenteront " La carte d’identité" avec Djozène et "We call it love" (Nous l’appelons l’amour) ;  un spectacle  de France du couple franco-rwandais appelé Espèce humaine; Snack Zobel du Cameroun qui fait des performances dans la rue. Ce dernier présentera deux spectacles inédits dans les rues de Brazzaville.

A côté donc de ces spectacles qui viendront d'ailleurs, les compagnies de Brazzaville présenteront des spectacles et la lecture des textes. Citons, par exemple, "Amour sur le Lancel", " Le dernier jour d’un condamné". Il est aussi prévu l’organisation des ateliers de jeu d’acteurs, un atelier de mise en scène et un autre sur le Congo Océan. Une conférence y sera animée par un universitaire de l’étranger, Olivier Lecourt Grand Maison, pour discuter avec le public brazzavillois de la construction du chemin de fer Congo Océan. « Ce festival se passe chaque année au mois de décembre. Au départ, c’était pendant tout le mois mais face au manque de financement, il dure désormais dix jours, du 10 au 20 décembre. En amont, du 29 novembre au 9 décembre, se tiennent donc des ateliers, dont celui sur le Congo Océan par lequel nous revisitons l’histoire de la construction du chemin de fer du Congo. Parce que nous avons tendance à oublier l’histoire alors qu’il faut la perpétuer de génération en générations pour que ceux qui viennent après nous ne puissent pas oublier leurs repères », a indiqué Noëlle Ntiessé-Kibounou, administratrice du festival international Mantsina sur scène.

Et d’ajouter qu'il s'agira, lors de cette quinzième édition, de montrer que « les artistes congolais et étrangers prenant régulièrement part à ce festival ont pris tout le temps pour qu'il atteigne la maturité ; une façon de prouver que les artistes qui ont commencé avec Mantsina ont grandi, ils s’envolent maintenant à travers le monde entier».

Mantsina sur scène a propulsé beaucoup d’artistes de Brazzaville comme de l’étranger. A Brazzaville, il y a les membres fondateurs : Dieudonné Niangouna, Félix Kimbirima, Abdon Koumba et Arthur V. Batouméni, dont on parle aujourd’hui à travers le monde. Il y a également des artistes dans la danse contemporaine comme La Valley Bidiafounou, Harvey Massamba. Ils ont tous foulé la scène de Mantsina. Il en est de même pour des étrangers comme Mikaëlle Dissanké de la République démocratique du Congo et Snack Zoble du Cameroun.

La particularité de ce festival, c’est la présentation des spectacles dans la cour des habitants au lieu des salles conventionnelles. A des jours où il y a des spectacles programmés, ces cours se transforment en scènes. Les organisateurs pensent ainsi se rapprocher davantage de la population pour mieux l'éveiller à travers la culture.

L’administratrice a relevé les difficultés qu’ils ont dans l’organisation des éditions, notamment les difficultés d’ordre financier. «Il se pose régulièrement le problème de paiement des cachets des artistes », a conclu Noëlle Ntiessé-Kibounou, qui les félicite car ils acceptent des modiques sommes pour des prestations qui coûteraient plus chères.

A Ferdinand Milou

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du festival

Notification: 

Non