Deuxième édition de l’Afrique au féminin : Berdy Bernard Paul Pambou remporte la palme pour le Congo

Samedi 17 Novembre 2018 - 15:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Introduit au grand public grâce à sa chaîne YouTube « Bana-Congo par Berdy Pambou », le jeune licencié en journalisme à l’Université Marien-Ngouabi vit avec son temps en éclairant avec justesse sur les réalités sociétales de son pays avec un accent mis sur la femme.

Lancée officiellement en mai dernier lors de la quatrième édition du Discop Africa à Abidjan, en Côte d'Ivoire, par la direction de Canal + International, la deuxième édition de l’Afrique au féminin est placée sur le thème « La place de la femme dans la société africaine ».

Fier de représenter haut l’étendard de son pays, Berdy Pambou conçoit capitaliser toutes ses connaissances acquises au cours de cette expérience incroyablement riche. « Dans mon reportage, je raconte l’histoire d’Angélique, une musicienne autochtone du groupe Ndima managé par l’ethnologue Sorel Eta. Je mets en avant son parcours qui débute en forêt et aujourd’hui se raconte sur des scènes internationales. Je garde le suspense car tout reste à découvrir », nous a-t-il confié.

Au total, c’est sept talents retenus, originaires de sept pays d’Afrique francophone (Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Sénégal, Tchad) qui bénéficient de financements et formations aux différents métiers de l’audiovisuel durant cette période de compétition.

Aujourd’hui, Canal + va plus loin en leur offrant l’opportunité de produire un reportage de société de treize minutes autour du thème choisi. Les productions seront diffusées en exclusivité lors de la cinquantième édition du Fespaco, en février 2019, puis à l’antenne à l’occasion de la Journée de la femme 2019. Cette initiative est aussi l’occasion pour les lauréats de réaliser leur premier reportage pour l’émission « Enquête d’Afrique », diffusée sur canal + Afrique.

Le thème retenu est particulièrement important pour les équipes de Canal +. « Etant l’un des premiers producteurs de contenus en Afrique francophone, nous formons et investissons dans la création de contenus originaux qui puissent s’exporter à l’international. Il était important pour nous de diversifier les regards pour diversifier les histoires racontées sur les petits écrans », a déclaré le responsable de l’équipe.

Depuis deux ans, Canal + Afrique s’engage pour la formation de journalistes sur le continent africain en partenariat avec CFImédias et Galaxie Africa, acteurs de l’audiovisuel. Créée en 2013, « L’Afrique au féminin » est une initiative qui vise à offrir à des journalistes reporters d’images des séminaires de formation en écriture de scénarios, tournage, montage vidéo et utilisation d’outils digitaux. L’objectif de ce programme est de participer à la professionnalisation du secteur de l’audiovisuel en Afrique subsaharienne en faisant émerger de futurs producteurs de contenus.

 

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Berdy Pambou

Notification: 

Non