Genève : enchères record d'un diamant rose d'Afrique du Sud

Samedi 17 Novembre 2018 - 17:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Surnommé '' Pink Legacy'', le diamant rose, le plus beau jamais proposé, est vendu aux enchères chez Christie's, dans la capitale suisse.

''Pink Legacy'' dont l'actuel propriétaire n'a pas été révélé, a été découvert il y a un siècle en Afrique du Sud et a appartenu à la famille Oppenheimer. Ce diamant rose qui attise les convoitises des meilleurs collectionneurs a qualité de détenir un fanny vivid, le plus haut grade d'intensité de couleur. Il est estimé entre trente et cinquante millions de dollars, soit entre 26,5 et 44,1 millions d'euros, compte tenu des critères de rareté de la pierre.

Ce diamant rose a comme atouts, son poids de 18,96 carats, ce qui lui donne, selon M. Lunel, un attrait ''tout à fait considérable, quand on sait que la plupart des diamants roses pèsent moins d'un carat'', d'une part ; sa forme ''d'un domino dont vous auriez coupé les coins", d'autre part ; et enfin sa taille "tout à fait classique, que nous appelons taille émeraude, alors que la plupart des diamants taillés aujourd'hui ont des tailles modifiées avec davantage de facettes''.

En 2013, lors d'une vente chez Sotheby's, un diamant rose de 59,60 carats avait été adjugé au prix de quatre-vingt-trois millions de dollars (73,72 millions d'euros) soit 1,39 million de dollar par carat.

Noël Ndong

Notification: 

Non