Hommage : le PCT commémore le onzième anniversaire du décès d’Ambroise Noumazalay

Samedi 17 Novembre 2018 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décédé en novembre 2007, à Paris en France, des suites d’une maladie, l’ancien secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT) a totalisé, le 17 novembre, onze ans sous terre.

Pour remémorer la mémoire de l’illustre disparu, le secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo, en compagnie des membres de sa formation politique, s’est rendu au Mausolée Marien-Ngouabi où repose, pour l’éternité, Edouard Ambroise Noumazalay, pour y déposer une gerbe de fleurs.

Le geste posé par le secrétaire général du PCT est, somme toute, symbolique mais plein de sens car il témoigne la gratitude du parti à l’égard de son cadre et dirigeant émérite.

« Le PCT n’oublie jamais ses dirigeants. Le camarade Noumazalay a été pour nous un grand dirigeant, un leader émérite. Onze ans après, sa mémoire reste toujours vivace dans nos esprits et, à l’occasion du jour de son anniversaire, nous devons mobiliser les militants pour lui rendre un hommage digne. Pour nous, Ambroise Edouard Noumazalay est un exemple de modestie, l’une des bibliothèques de notre parti. Quand il y avait un problème au sein du parti, avec lui, nous trouvions toujours des solutions », a témoigné le président de la fédération PCT de Brazzaville, Gabriel Ondongo.

Né le 23 septembre 1933 à Brazzaville, Ambroise Edouard Noumazalay fut une personnalité politique influente. Il a été plusieurs fois ministre dans différents régimes. De 1966 à 1968, sous le régime du président Alphonse Massamba-Débat, il a occupé le poste de Premier ministre, avant d'être l’un des cofondateurs du PCT, aux côtés de Marien Ngouabi.

Originaire du département de la Likouala, Noumaz, comme on l’appelait affectueusement, a été aussi jusqu’à sa mort président du Sénat. 

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Pierre Ngolo s'inclinant sur la tombe d' Ambroise Edouard Noumazalay / Adiac

Notification: 

Non