Entrepreneuriat digital : Lisungui Pharma désigné meilleure start-up

Samedi 17 Novembre 2018 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le projet de vente et d’achat en ligne des produits pharmaceutiques a été choisi à l’issue d’un vote organisé, le 16 novembre à Brazzaville, par la fondation MTN Congo, à l’occasion de la finale du programme Y’ello start-up.

Au total, cinq projets, essentiellement numériques, étaient en compétition, présélectionnés au terme de six semaines d’incubation auxquelles cent projets étaient en lice. En finale, il y avait, entre autres, les projets Légo métal, consacré à la construction des bâtiments modulables; App y’ello school, destiné à l’encadrement des élèves du lycée pour augmenter le taux de réussite et Lisungui Pharma, qui a retenu l’attention du jury. 

Lisungui Pharma, proposé par Beldi Gladia Opouyi, un jeune congolais d’une vingtaine d’années, est une application Android, téléchargeable, qui vise l’achat des produits pharmaceutiques en ligne. Cette application permet aux usagers, en cas de besoin, d’abord de géolocaliser les pharmacies et ensuite de commander les produits livrables à distance en temps réel, sans que le client ne se déplace.

Pour l’encourager à matérialiser son projet, la fondation MTN Congo a donné à ce jeune un chèque de huit millions FCFA. Une récompense qu'il a accueillies avec satisfaction, bien que ce montant ne soit pas à la hauteur du devis du projet.

« J’avais besoin de vingt millions FCFA pour réaliser mon projet. MTN vient de m’apporter huit millions avec lesquels je vais incessamment démarrer », s’est réjoui Beldi Gladia Opouyi.

Le jury a aussi sélectionné App y'ello school comme deuxième meilleur projet. Il s’agit aussi d’une application mobile qui vise la digitalisation de l’éducation au lycée. Cette application Android répond au besoin de support d’accompagnement des élèves, des parents d’élèves, des établissements scolaires et institutions en charge de l’éducation, comme un véritable outil pédagogique dans l’apprentissage et la révision de leurs études.

Le porteur du projet, Gills Massamba, a reçu pour sa part cinq millions FCFA de MTN, pouvant lui permettre d’amorcer la première phase de réalisation.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Beldi Gladia Opouyi (au milieu) brandissant son chèque/ Adiac

Notification: 

Non