Médias : des ONG protestent contre la fermeture de la radio "Iriba FM" de Bukavu

Samedi 1 Décembre 2018 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mesure réduit au silence la radio de l’opposition qui a une grande audience en cette période de campagne électorale.

 

Dans son communiqué du début de week-end, l’Association congolaise pour l’accès à la Justice (Acaj) a condamné la mise sous scellé de la Radio "Iriba FM", appartenant à un opposant membre de l’Union pour la nation congolaise (UNC), à Bukavu. Cette ONG de défense des droits de l’homme pense que cette décision du procureur est sans motif valable et est en violation de la loi.

Pour le président de l’Acaj, Me Georges Kapiamba, qui a écrit au procureur de Bukavu en vue de lui demander de retirer cette décision, ce scellé serait, en effet, ordonné pour empêcher ce média qui jouit d'une grande audience de faire passer les messages de campagne électorale de la coalition UNC-UDPS. « Acaj vous prie vivement de bien vouloir lever ledit scellé car, il constitue une atteinte grave à la liberté de la presse et d’information », a souligné cette organisation dans son plaidoyer.

De son côté, dans une lettre rendue publique, Journaliste en danger (JED) s’est également dit indigné. L'ONG fait constater que le magistrat avait catégoriquement refusé de citer le nom du plaignant ou le motif de la fermeture de cette chaîne à la directrice de la radio, Prisca Bukaraba, qui s’est rendue au parquet dans le but de connaître la raison exacte de la fermeture de ce média. « Il s’agit d’une grave atteinte à la liberté de la presse au droit à l’information », a écrit cette organisation de défense de la liberté de presse qui demande ainsi au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication de se saisir rapidement de ce dossier pour exiger la réouverture immédiate de la radio "Iriba FM".

La radio "Iriba FM" de Bukavu, note-t-on, n’émet plus depuis le 28 novembre. Dans une lettre de dénonciation, sa direction  dénonce un acharnement et indique que c’est le parquet de grande instance de Bukavu qui est passé au scellage de cette chaîne sans qu’aucun motif ne soit communiqué. Selon la direction, un officier de police judiciaire et un groupe de policiers, étaient venus dans les installations de ce média où ils avaient contraint les journalistes trouvés sur place d’interrompre immédiatement la diffusion des émissions avant de bloquer toutes les portes de la radio. Cette radio, souligne-t-on, appartient à un ancien journaliste, Donado Musema, qui est aujourd’hui candidat à la députation provinciale pour le compte de l’UNC.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non