Musique : le reggae inscrit au patrimoine mondial de l'humanité

Vendredi 7 Décembre 2018 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 29 novembre dernier, le style musical né en Jamaïque a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par un comité spécialisé de l'Unesco réuni à Port-Louis, capitale de l'Île Maurice. 

 

Le reggae rejoint désormais une liste de quelque quatre cents traditions culturelles (chants, danses, spécialités gastronomiques ou célébrations) allant de la pizza napolitaine au zaouli, musique et danse des communautés gouro de Côte d'Ivoire. L'organisme de l'ONU a souligné  que la contribution de cette musique jamaïcaine à la prise de conscience internationale sur les questions d'injustice, de résistance, d'amour et d'humanité a favorisé ce choix.

La ministre jamaïcaine de la Culture, Olivia Grange, a indiqué pour sa part que "le reggae est exclusivement jamaïcain", avant de souligner : " C'est une musique que nous avons créée et qui a pénétré partout dans le monde. Désormais jouée et adoptée par une importante partie de la population mondiale, la musique garde son rôle de moyen d’expression de toute la population."

Elle s'est souvent revendiquée comme la musique des opprimés, abordant des questions sociales et politiques, la prison et les inégalités. Par ailleurs, le reggae est indissociable du rastafarisme, mouvement spirituel qui sacralise l'empereur éthiopien Haïlé Sélassié et promeut l'usage de la ganja ou marijuana. Notons qu'à ce jour, près de cinq cents éléments sont actuellement inscrits au patrimoine immatériel de l'humanité.

 

Sage Bonazebi

Notification: 

Non