Présidentielle : le pasteur René Ilume affiche son soutien à Emmanuel Shadary

Mercredi 5 Décembre 2018 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l'occasion d’un récent échange avec la presse, l’initiateur de l’Assemblée pour la foi, l’unité et la paix chrétiennes dans le monde (Afupcm) a déclaré oeuvrer pour la victoire du candidat du Front commun pour le Congo (FCC).

Le pasteur René Ilume, également ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) au Soudan du Sud, a lancé un appel à la population de la Grande Orientale à donner ses voix Emmanuel Ramazani Shadary qui, croit-il fermement, remportera haut la main le scrutin présidentiel. Il fonde son assurance aussi bien sur le plan spirituel que politique.

L'homme de Dieu prend ainsi l’image du prophète Elie qui, avant de s’envoler dans le ciel, a déposé son manteau sur les épaules d’Elisée, choisi pour perpétuer son œuvre. De même, a-t-il dit, le président Joseph Kabila a jeté son dévolu sur Shadary afin de poursuivre l’œuvre de l’émergence de la RDC. René Ilume a affirmé que le chef de l'Etat, dans son amour patriotique, a tenu à choisir un dauphin avant de quitter le pouvoir. Aussi a-t-il opéré le choix d’un homme à la hauteur des défis sociaux, politiques et économiques afin de faire face à la mondialisation et aussi parachever la vision de la révolution de la modernité.

Selon le pasteur et diplomate, Joseph Kabila est un oint de Dieu pour la RDC et son pouvoir a été annoncé plusieurs décennies avant son avènement, faisant allusion au prophète Simon Kimbangu. S'appuyant sur l’épitre de Paul aux Romains dans son chapitre 13, il a affirmé que Dieu parle de la soumission aux autorités supérieures car toute autorité vient de Dieu. Sinon, l’on s’attire des malédictions. Aussi, tout « Jésus-Christien » ou « christocrate » doit aimer, protéger, sécuriser et contribuer au développement socio-économique de la RDC, a-t-il recommandé. « Je lance un appel pathétique et pressant à tous ceux qui font le tour du monde pour chercher le pouvoir, ainsi qu'aux membres du FCC afin qu'ils se souviennent constamment de cette dimension spirituelle dans leurs actions », a appelé le promoteur de la doctrine de la « Christocratie ».

Sur le plan politique, il se convainc que le candidat n°13 à l’élection présidentielle  remplit les critères requis d’homme d’Etat à même de mieux gérer et conduire le pays à l'émergence et au développement sur la base du patriotisme, du nationalisme, de la connaissance et de la maîtrise de l'administration publique. C'est pour ces raisons que René Ilume a signé, quelques jours auparavant, la charte du FCC. Ce serviteur de Dieu a aussi appelé à honorer la mémoire des fils qui ont versé leur sang pour la RDC, entre autres Kimpa Vita, Simon Kimbangu, Patrice Lumumba, Kasa-Vubu, Laurant-Désiré Kabila avec sa devise de "Ne jamais trahir le Congo". « J’ai signé la charte du FCC pour exprimer aussi mon soutien à la politique, aux actes posés par les pères fondateurs de notre pays. Nous pensons ici au feu premier chef du gouvernement, Patrice Emery Lumumba, au premier président de notre pays, Joseph Kasa-Vubu, et plus loin, à cet esprit qui a animé le président Mzee Laurent-Désiré Kabila, et qui nous dicte une ligne de conduite dont nous devons toujours nous souvenir, il s’agit de cette philosophie de "Ne jamais trahir le Congo"’», a-t-il indiqué.

René Ilume est revenu sur les menaces de balkanisation de la RDC, laissant entendre qu' en ce moment, certains acteurs de la communauté internationale s’activent pour un changement forcé du régime et instaurer un ordre qui ne se préoccupe point des intérêts de la population. « C'est par souci de sauvegarder ces acquis que je me suis engagé à soutenir cette initiative heureuse prise par le chef de l’Etat, Joseph Kabila », s'est-il justifié. Il a eu des mots contre les attaques de certaines confessions religieuses contre le régime en place. « Nous avons vu comment certaines églises dites chrétiennes se sont attaquées au pouvoir en place, parce qu’elles étaient instrumentalisées et manipulées par l’extérieur au détriment de leur foi en Jésus-Christ. Nous nous sommes levés contre cela en organisant de conférences de presse, des interventions radiotélévisées et dans la presse écrite, en sus de l’ouvrage intitulé "Vision - la Christocratie" afin d'attirer l’attention de notre population et du monde entier sur le fait que la crise que traverse notre pays est essentiellement spirituelle avant de se matérialiser dans les domaines politique, économique, environnemental, etc. », a-t-il argumenté.

D’après René Ilume, le pays se trouve dans un dernier virage avant la fin de l’année. Aussi a-t-il lancé un appel pressant aux Congolais afin d’organiser des programmes de prière jusqu’au 23 décembre, jour des élections. « Le dernier virage, sur le plan spirituel, signifie que Goliath est déjà à terre. Pour l’achever, David a couru pour prendre l’épée du Goliath et l’égorger afin de l'empêcher de se lever pour se venger », a-t-il signifié. Enfin, a-t-il conclu, le peuple doit intégrer les valeurs jésus-chrétiennes et christocratiques dans son mode de vie afin d'attirer la bienveillance de Dieu.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le révérend pasteur et ambassadeur de la RDC au Soudant du Sud

Notification: 

Non