23e CAN féminine de hanball : la RDC qualifiée pour le Mondial 2019

Mercredi 12 Décembre 2018 - 19:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Victorieuses du Cameroun à la petite finale de la compétition disputée du 2 au 12 décembre, à Brazzaville, les Léopards ont obtenu leur ticket pour la Coupe du monde qui aura lieu en novembre et décembre  de l'année prochaine, au Japon.

Les Léopards dames ont décroché la médaille de bronze à la 23e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de handball, le 12 décembre, au gymnase Nicole-Oba de Brazzaville. Battues de peu en demi-finale par les Sénégalaises (21 buts à 22), les pouliches du coach Célestin Mpoua se sont cependant contentées de la troisième place, synonyme de médaille de bronze, en dominant les Camerounaises par 33 buts à 22. Le Cameroun, notons-le, était tombé en demi-finale face à l’Angola par 16 buts à 25. La République démocratique du Congo (RDC) a donc visiblement été favorite pour cette petite finale dont l’enjeu a été la qualification pour la Coupe du monde.

Le bilan de l’équipe congolaise à cette édition 2018 du tournoi continental de handball dames est à tout considéré positif, avec un total de quatre victoires (sur le Maroc 35 à 23, la Tunisie 37 à 30, la Guinée 35 à 18 en phase des groupes et le Cameroun en petite finale), un nul (contre le Congo Brazzaville 29 à 29), et deux défaites (contre le Sénégal 21 à 22, en demi-finale et contre l’Angola 24 à 33, en phase des groupes). Cette troisième place permet ainsi aux Congolaises de composter leur ticket pour la Coupe du monde prévue l'année prochaine au Japon.

Ce n’est donc pas fini pour les handballeuses qui doivent mettre en tête la participation à la compétition mondiale au pays du Soleil levant. Il est question de penser déjà à une bonne préparation, avec des stages à l’extérieur pour la capitaine Christiane Mwasesa et ses coéquipières. Pour ce tournoi continental à Brazzaville, elles ont eu à bénéficier des stages, avec un bon programme de préparation. L’on veut croire que cette préparation sera améliorée avec des stages et des matchs amicaux, afin de ne pas faire de la figuration au prochain Mondial.

La RDC est donc la troisième nation africaine à prendre part à cette compétition, à côté de l'Angola, vainqueur en finale, du Sénégal par 19 buts à 14.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Christiane Mwasesa, récompensée lors d'un match de la RDC à la 23e CAN de handball dames à Brazzaville

Notification: 

Non